À compter de 2026, les diplômes de cycles supérieurs seront imprimés sur du papier de la Papeterie Saint-Gilles, un papier artisanal de qualité d’archive prisé dans le monde de l’édition, des arts visuels, du design et des communications de prestige. L’UQAM a conclu une entente à cet effet avec la papeterie emblématique de Charlevoix à l’occasion de son 60e anniversaire, souligné le 21 septembre dernier lors d’une activité-bénéfice. Le président du Conseil d’administration de l’UQAM, Simon Prévost, a assisté à l’événement, tenu en présence de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette.
«Au-delà de la qualité de ses produits, la Papeterie Saint-Gilles incarne des valeurs qui rejoignent celles de notre université, a déclaré Simon Prévost. Comme nous, la Papeterie croit au pouvoir de l’innovation et de la créativité pour faire avancer la société. Comme nous, elle valorise l’accessibilité au savoir et au savoir-faire. Comme nous, enfin, elle contribue au rayonnement de la culture québécoise et à la vitalité des communautés.»
Créée par l’écrivain Félix-Antoine Savard en 1965, la papeterie est un économusée situé dans le village de Saint-Joseph-de-la-Rive. Elle produit un papier à base de coton selon des techniques artisanales traditionnelles héritées du 16e siècle.
«Je suis heureux de cette alliance inédite entre l’UQAM et la Papeterie Saint-Gilles, grâce à laquelle chacune et chacun de nos diplômés à la maîtrise et au doctorat recevra non seulement un parchemin unique et durable, mais aussi, en quelque sorte, une œuvre d’art, a ajouté Simon Prévost. Chaque diplôme témoignera d’un savoir-faire artisanal et intemporel, et d’un profond respect de l’environnement.»