Le long métrage Dune: deuxième partie du réalisateur Denis Villeneuve (B.A. communication, 1992) a obtenu deux statuettes à la 97e cérémonie des Oscars, tenue le dimanche 2 mars à Los Angeles. Le film de science-fiction, adapté de l’œuvre de Frank Herbert, l’a emporté dans les catégories Meilleur son et Meilleurs effets visuels. Dune: deuxième partie était aussi en nomination dans trois autres catégories: Meilleur film, Meilleure photographie et Meilleurs décors.
En 2022, le premier volet de Dune avait récolté 10 nominations, l’emportant dans les catégories Meilleur montage, Meilleure musique originale, Meilleur son, Meilleurs effets visuels, Meilleure photographie et Meilleure direction artistique.
Denis Villeneuve avait également obtenu cinq nominations aux Oscars 2018 pour Blade Runner 2049, qui avait remporté deux prix (Meilleure photographie et Meilleurs effets visuels), huit nominations, en 2017, pour Arrival, qui avait reçu le prix du Meilleur design de son, trois nominations, en 2016, pour Sicario, une nomination, en 2013, pour Prisoners, et une nomination, en 2011, pour Incendies, dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.
Un parcours exceptionnel
Réalisateur de 11 longs métrages depuis Un 32 août sur Terre, en 1998, Denis Villeneuve a été sacré, en 2019, «cinéaste de la décennie» par la Hollywood Critics Association. Il a également été honoré par l’Ordre national du Québec.
Deux ans plus tôt, en 2017, l’UQAM lui avait décerné un doctorat honorifique pour sa contribution au septième art, 16 ans après lui avoir remis un prix Reconnaissance.
En 2021, il a offert une belle surprise aux étudiantes et étudiants de première année du baccalauréat en cinéma lors d’une visite impromptue dans leur classe de réalisation. Pendant plus de deux heures, il leur a parlé de son métier et de ses défis.
On peut lire le texte de la série L’esprit UQAM qui lui est consacré.