La Faculté des sciences accueille en son sein deux nouvelles unités de recherche: le Centre de recherche en cybersécurité et protection de la vie privée (SECUQAM), dirigé par le professeur du Département d’informatique Marc-Olivier Killijian, ainsi que le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ), dirigé par le professeur du Département des sciences biologiques Steven Kembel
Protéger ses données
Fuite de données, surveillance numérique, attaques contre les infrastructures critiques, intelligence artificielle opaque… Dans un monde hyperconnecté, les enjeux de cybersécurité et de vie privée concernent l’ensemble des citoyennes et citoyens, des institutions, des entreprises et des chercheuses et chercheurs.
C’est dans ce contexte que naît le centre de recherche SECUQAM, entièrement dédié à la cybersécurité et à la protection des données personnelles. Réunissant des expertises en informatique, cryptographie, éthique de l’IA, sécurité logicielle et gouvernance numérique, SECUQAM se veut un lieu d’innovation, de formation et de réflexion critique sur la sécurité numérique d’aujourd’hui et de demain.
Le centre développera des recherches de pointe, contribuera à la formation de la relève aux trois cycles et travaillera main dans la main avec les milieux académique, industriel, communautaire et gouvernemental. SECUQAM agira aussi comme point de contact en cybersécurité pour l’ensemble de la communauté uqamienne, offrant un espace d’échange et de soutien autour des défis techniques, sociaux et éthiques du numérique.
Valoriser la biodiversité
Le CSBQ est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec (secteur Nature et technologies). Sa mission consiste à accroitre la capacité du Québec à comprendre, à protéger et à valoriser la biodiversité. Le centre vise aussi à soutenir le développement de politiques publiques fondées sur la connaissance, grâce à la recherche et à la formation scientifique de haut niveau, et à une communauté de pratique dynamique.
À l’UQAM, une masse critique de chercheuses et chercheurs, membres du CSBQ, se spécialise dans l’observation et l’analyse de la biodiversité, notamment à travers l’étude des caractéristiques des organismes, de leurs traits fonctionnels, de leur comportement et de leurs interactions avec d’autres organismes au sein des populations et des communautés.
La programmation de recherche du CSBQ quantifiera et analysera les composantes fondamentales de la biodiversité à plus grande échelle. Les activités du centre mettront l’accent sur le suivi de la biodiversité au fil du temps, grâce à des technologies telles que la génomique et à des outils informatiques et statistiques à la fine pointe de la recherche.