Le professeur retraité du Département des sciences biologiques Luc Desnoyers est décédé le 8 mai 2025, à l’âge de 85 ans. Ce spécialiste des domaines de la santé et de la sécurité au travail et de l’ergonomie a fait partie des fondateurs du Département, aux premières heures de la création de l’UQAM, en 1969. Il a aussi été directeur du Département, de 1973 à 1977. Il a pris sa retraite en 2003.
Luc Desnoyers étudiait au doctorat en neurophysiologie à l’Université de Montréal, en 1968, quand il a été recruté pour former l’équipe de base du Département, alors que l’UQAM n’existait pas encore. En mai 2018, en prévision du 50e anniversaire de l’UQAM, il a raconté, avec son ancien collègue Claude Hamel, les étapes visant à mettre en place un nouveau département «que l’on voulait dynamique, performant, novateur», avec ses programmes, ses laboratoires et ses équipements, tout cela en préparant la rentrée des premiers étudiants et étudiantes. Leur texte est paru dans Pour la suite du monde, le bulletin de l’Association des professeures et professeurs retraités de l’UQAM.
Au cours de sa carrière, Luc Desnoyers a présidé l’Association canadienne d’ergonomie, dont il a contribué à fonder la section québécoise, et la Société d’ergonomie de langue française. Il a aussi été délégué à l’Association internationale d’ergonomie. En collaboration avec le Service aux collectivités et les centrales syndicales, il a développé des formations sur différents thèmes relatifs à la santé et à la sécurité ainsi qu’une formation en ergonomie. Au Département des sciences biologiques, il a été à l’origine d’un DESS en ergonomie.
Le site de l’Association professionnelle des ergonomes du Québec lui a rendu hommage: «Luc était un homme rigoureux, authentique et engagé socialement. Il a été à l’origine du développement de l’ergonomie au Québec. Son apport à l’évolution de cette discipline est immense. Il a également grandement contribué à l’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses.»