Le Chœur de l’UQAM et la Société philharmonique de Montréal présenteront leur traditionnel Grand Concert du Vendredi saint à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le 18 avril prochain. Sous la direction du chef Pascal Côté (B.Mus., 2000), le concert réunira 50 musiciens de l’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal et 250 choristes du Chœur de l’UQAM et du Chœur de l’École Joseph-François-Perrault. On pourra également entendre quatre solistes réputés: Florence Bourget (mezzo-soprano), Christopher Dunham (baryton), Arya Leclerc (soprano) et Magali Simard-Galdès (soprano).
Au programme, une œuvre du diplômé et ancien chargé de cours du Département de musique Antoine Ouellette (Ph.D. études et pratiques des arts, 2006) intitulée L’Amour de Joseph et Marie, opus 23: oratorio pour le troisième millénaire du christianisme. «C’est mon œuvre la plus vaste à ce jour, qui demande solistes, chœurs et orchestre symphonique, pour une durée de 70 minutes», soulignait le compositeur sur son blogue à l’annonce du concert, l’été dernier. L’oratorio est conçu comme une grande «mélodie de mélodies» et rend hommage aux musiques issues du christianisme.
Formé en biologie et en musique, Antoine Ouellette a consacré sa thèse de doctorat au chant des oiseaux. Elle comportait même la création d’une pièce symphonique reproduisant les chants de 11 espèces d’oiseaux du Québec! Son étude a été publiée sous le titre Le chant des oyseaulx: comment la musique des oiseaux devient musique humaine (Triptyque, 2007 et Varia, 2020).
Diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 47 ans, Antoine Ouellette a fait paraître un ouvrage intitulé Musique autiste: vivre et composer avec le syndrome d’Asperger (Triptyque, 2011 et Varia, 2017). En 2017, il a publié Pulsations: petite histoire du beat (Varia). Il a enseigné l’histoire de la musique et la musicologie pendant de nombreuses années à l’UQAM. En plus de diriger un chœur grégorien à Sorel-Tracy et de composer des œuvres musicales, il donne des conférences sur l’autisme afin de partager son expérience et ses connaissances sur cette différence neuro-développementale.
Le programme du Grand Concert du Vendredi saint comporte également le Te Deum, opus 103, du compositeur tchèque Antonín Dvořák (1841-1904), une œuvre célèbre évoquant l’atmosphère des fêtes slaves et parcourue par des épisodes de rêveries champêtres.
Directeur général et artistique de la Société Philharmonique de Montréal, Pascal Côté assume la direction artistique du Chœur de l’UQAM depuis 2014. Il a pris la relève de son fondateur, le regretté Miklós Takács, dont il a été l’étudiant et l’assistant pendant plusieurs années.
Le concert du 18 avril débutera à 20 h. L’église Saint-Jean-Baptiste est située au 309, rue Rachel Est, à Montréal. Les billets sont vendus en ligne ou à l’entrée de l’église une heure avant le concert, sans réservation de siège (admission générale: 45 $; étudiants: 20 $).