Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a nommé le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Christian Agbobli, vice-président Recherche, direction scientifique, du secteur Société et culture du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il entrera en fonction le 1er octobre prochain.
Christian Agbobli succède à Louise Poissant, qui occupait le poste de directrice scientifique du secteur de recherche Société et culture depuis 2015.
Détenteur d’un doctorat en communication du programme conjoint de l’UQAM, de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal, Christian Agbobli est professeur au Département de communication sociale et publique depuis 2006. Il est cotitulaire, depuis 2017, de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement.
Gestionnaire universitaire reconnu pour son expertise en communication interculturelle, en politiques de la diversité et en développement de la recherche dans les sciences humaines et sociales, Christian Agbobli a mis en place des politiques de soutien à la recherche, consolidé les partenariats intersectoriels, soutenu la création artistique et établi des ponts avec les organismes subventionnaires, dont le Fonds de recherche du Québec. Parallèlement à ses fonctions administratives, il a poursuivi ses travaux de recherche sur les questions de diversité et de médias, publié plusieurs ouvrages et dirigé des collectifs scientifiques.
«Fort de son expérience de chercheur et de gestionnaire, Christian possède une excellente connaissance du milieu de la recherche en sciences sociales et humaines, arts et lettres. Il connaît très bien le FRQ et ses orientations, de même que les acteurs et les actrices de l’écosystème de la recherche au Québec. Son dynamisme et ses idées profiteront très certainement au FRQ», affirme Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.
Au fil des ans, Christian Agbobli a effectué plus de 40 missions d’enseignement et de recherche en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Membre de plusieurs comités scientifiques de revues, il a agi comme expert, notamment auprès du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en France, et a été professeur invité dans des universités en France, en Côte d’Ivoire, au Maroc et en Martinique. En 2015, il a été nommé membre honoraire de l’Association internationale des études et recherches sur l’information et la communication.
En novembre dernier, il a obtenu une mention spéciale à l’occasion de la remise des Prix de la langue française de la Ville de Montréal. Cette distinction soulignait ses contributions à la valorisation de la langue française, notamment à travers ses recherches sur la découvrabilité des contenus culturels francophones sur les plateformes numériques, son implication à la Dictée P.G.L., grand rendez-vous des jeunes de la Francophonie, et la création de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre, fruit d’un partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’UQAM.
La professeure du Département de linguistique Lucie Ménard succédera à Christian Agbobli à titre de vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion à compter du 13 juillet prochain.