Voir plus
Voir moins

Ces sons qui rythment les journées au boulot

Le professeur de management Thierry Beaupré-Gateau s’intéresse aux effets structurants de l’environnement sonore.

Par Pierre-Etienne Caza

20 mars 2025 à 9 h 12

Bruits ambiants ou musique, nous sommes entourés de sons toute la journée. Porte-t-on attention à leurs effets sur nos routines de travail? C’est ce que le professeur du Département de management de l’ESG UQAM Thierry Beaupré-Gateau compte analyser dans le cadre d’un projet bénéficiant d’une subvention de développement Savoir du CRSH. «Comme les dimensions physiques et visuelles, l’environnement sonore participe à l’organisation de notre monde au travail, mais il demeure très peu étudié en management», souligne-t-il.

Professeur à l’ESG UQAM depuis 2019, Thierry Beaupré-Gateau est spécialiste de la créativité et des imaginaires de gestion. Après des études en histoire de l’art, en littérature et en musique, il a complété un doctorat en administration portant sur l’analyse des routines organisationnelles d’une communauté créative au sein du Cirque du Soleil. «Mon approche est ancrée dans les arts et témoigne de pratiques alternatives d’organisation», précise le chercheur, qui est également musicien.

Dans le cadre de son nouveau projet de recherche, Thierry Beaupré-Gateau et son équipe (des personnes étudiantes à la maîtrise et au doctorat en administration, en sociologie, en musique, en histoire de l’art et en arts visuel et médiatiques) souhaitent répertorier les objets sonores qui accompagnent le travail et brosser un portrait audio des routines organisationnelles de deux milieux distincts. «Nous aurons accès à une organisation dans le monde des arts qui compte plusieurs espaces de création, de fabrication et d’expérimentation ainsi qu’à une entreprise manufacturière où la relation entre les opérateurs et les machines est modulée par le son, explique-t-il. La relation entre son et routine sera mise en lumière par cet effet de contraste entre deux cas extrêmes.»

Pendant trois jours sur chacun des sites, l’équipe réalisera une centaine d’heures d’enregistrement. Un exercice qui demande de la concentration pour percevoir, reconnaître et sélectionner les éléments à recueillir sans intervenir sur les sources sonores, précise Thierry Beaupré-Gateau.

«Concrètement, nous allons enregistrer des voix, des machines, de la musique ambiante, de la réverbération et des signaux spécifiques, comme ceux des appareils connectés.»

Thierry Beaupré-Gateau

Professeur au Département de management de l’ESG UQAM

L’analyse des enregistrements donnera lieu à une catégorisation. «La classification des éléments sonores tiendra compte de leur répétitivité et de leur reconnaissabilité, mais aussi de leur rôle dans les routines de travail: coordination, motivation ou contrôle, par exemple», explique le chercheur. Le degré d’intentionnalité et les interrelations des divers éléments seront aussi examinés.

Des portraits audios des différents environnements de travail seront réalisés afin de mettre en évidence les éléments sonores structurants des routines de chaque organisation. Le professeur partagera ensuite ses résultats avec les gestionnaires et les équipes qui l’auront accueilli. «J’animerai des séances d’écoute profonde des capsules audio de synthèse de leur environnement sonore. Ces capsules seront utilisées comme déclencheurs d’entretiens menant ultérieurement à une étude de cas approfondie», conclut-il. Un projet à suivre!