Dans le cadre de son 35e anniversaire, l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) invite le public à célébrer la diversité et la richesse des savoirs féministes en organisant la Foire Féministes dans la cité, du 27 février au 1er mars prochain. Se déroulant à l’UQAM, cet événement propose plus de 60 activités éducatives, festives et inclusives: tables rondes, thés féministes, ateliers, conférences, causeries et performances.
Dans un contexte social et politique marqué par l’intensification des inégalités et des injustices sociales, l’objectif de la Foire est de ramener les débats, expertises et savoir-faire féministes au cœur de la cité et de promouvoir une culture de justice, d’équité et d’inclusion au Québec. Son cadre convivial, différent des formats académiques traditionnels, se veut accessible au plus grand nombre de personnes. L’événement permettra également à la communauté féministe de se rassembler pour réfléchir et agir face aux défis actuels.
Créé à l’UQAM en 1990, l’IREF a pour mission de promouvoir et de développer la formation et la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire. Il regroupe plus de 700 membres ainsi que des membres associés.
Une programmation diversifiée
La Foire se déploiera autour de huit thématiques porteuses pour l’engagement féministe:
– Travail: conciliation travail-famille, inégalités dans le monde du travail
– Médias et cultures: cinéma, littératures, journalisme
– Violences basées sur le genre: violence faite aux femmes et violence subie par les groupes minoritaires
– Recherches en action: recherche universitaire et communautaire
– Justice, équité, diversité et inclusion
– Justice environnementale: écoféminisme, changements climatiques
– Savoirs et pratiques féministes: militance, consentement, care
– Santé: santé mentale, sexuelle et reproductive
À ne pas manquer
Parmi les activités à ne pas manquer, mentionnons le thé féministe Folles aux chats: assiste-t-on à la rédemption de la cat lady?; le spectacle d’humour F*ck la culture du viol; le thé féministe Un thé dans la toundra avec Joséphine Bacon, Aînée en résidence de l’UQAM; l’atelier Santé et équité menstruelle et la table ronde Pérenniser l’humour des femmes: l’accès aux œuvres marginalisées ou peu documentées.
Certaines activités sont ouvertes aux personnes étudiantes des cégeps pour vivre une première expérience universitaire à titre d’étudiante et étudiant d’un jour. Des mini-cours (50 minutes) leur seront offerts en guise d’initiation aux perspectives féministes dans divers domaines d’études et de recherches à l’UQAM: psychologie, sociologie, sexologie, sciences naturelles et génie, études littéraires, sciences des religions et sciences juridiques.
Des kiosques d’information, installés dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin pendant la durée de la Foire, permettront au public de se familiariser avec la mission, les activités et les membres des différents groupes communautaires et des milieux de pratique féministes présents à l’événement.
La Foire prévoit également une exposition, un enregistrement du balado devant public C’est pas notre genre, un spectacle d’humour féministe et une entrevue en ligne avec une invitée d’honneur palestinienne, qui s’entretiendra avec une chercheuse de l’IREF.
La programmation complète est disponible sur le site web de l’événement.