Le professeur du Département d’histoire de l’art Yves Bergeron est le récipiendaire 2024 de la médaille Marius-Barbeau, décernée chaque année par l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore (ACEF). Cette distinction reconnaît l’importance d’une contribution en ethnologie dans les champs de l’enseignement, de la recherche ou de la communication. La médaille a été remise au professeur lors d’une cérémonie tenue au Musée McCord le 14 juin dernier.
«C’est un prix qui me touche, car Marius Barbeau a été le premier anthropologue et conservateur du Musée national du Canada, souligne Yves Bergeron. Il s’est intéressé, notamment, aux Premières Nations de l’Ouest canadien et a été l’un des premiers à documenter le patrimoine culturel immatériel.»
Directeur de l’Institut du patrimoine, Yves Bergeron est aussi titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture et membre du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT). Avant son embauche à l’UQAM en 2005, le professeur a œuvré à titre de conservateur et de conservateur en chef à Parcs Canada et au Musée de l’Amérique française avant d’occuper le poste de directeur du Service de la recherche et de l’évaluation au Musée de la civilisation. Il est à l’origine de la création, en 2018, du Réseau Patrimoines de l’Université du Québec (RéPUQ). Ses travaux portent, entre autres, sur l’histoire des institutions muséales, l’histoire de la muséologie, la gouvernance des musées et le patrimoine immatériel.
Lauréat 2014 du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts, Yves Bergeron a participé à l’enquête nationale sur l’État des lieux sur le patrimoine, les institutions muséales et les archives, qui a donné lieu à 11 rapports accessibles sur le site de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec. Il a codirigé le projet d’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française consacré à la patrimonialisation et a contribué à l’édition du premier Dictionnaire encyclopédique de muséologie (Armand Colin, 2011). Yves Bergeron est responsable avec François Mairesse de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle du projet Mémoires de la muséologie, consacré à l’histoire contemporaine de la muséologie. Il a publié en 2016 deux ouvrages sur l’émergence du Musée de la civilisation et l’œuvre de Roland Arpin: Un nouveau musée pour un Nouveau Monde et Diriger sans s’excuser: patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin. En 2019, il a également publié Musées et muséologie en Amérique du Nord: la naissance des musées au Québec (Hermann, Paris).