Voir plus
Voir moins

Yves Bergeron nommé à l’Ordre national du Québec

Le professeur émérite du Département des sciences biologiques se voit décerner le grade de chevalier.

10 juin 2024 à 15 h 55

Le professeur émérite du Département des sciences biologiques Yves Bergeron a été nommé à l’Ordre national du Québec. Il recevra l’insigne de chevalier lors d’une cérémonie officielle le 19 juin prochain. Fondé en 1984, l’Ordre national constitue la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

Yves Bergeron a enseigné à l’UQAM à compter de 1985 et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à partir de 1994. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier, il est aussi membre du Centre d’étude sur la forêt (CEF) et de la Chaire industrielle CRSNG/UQAT/UQAM en aménagement forestier durable.

Spécialiste en écologie forestière, Yves Bergeron collabore depuis la fin des années 1990 avec des chercheurs français, notamment de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul-Sabatier. Ces collaborations ont mené à la création, en 2012, du Laboratoire international associé (France-Canada) sur les forêts montagnardes et boréales. En 2017, il a participé à la création du Réseau de recherche international Forêts froides, qui réunit des chercheurs du Québec et de la France, mais aussi de l’Islande, de la Norvège, de la Finlande et de la Chine. Le réseau vise à caractériser la dynamique du carbone terrestre et à retracer sur plusieurs millénaires la dynamique des incendies et des végétations en réponse aux changements climatiques.

Le professeur a obtenu un doctorat honoris causa de l’Université de Montpellier en 2022 et le prix Adrien-Pouliot 2019 de l’Acfas, pour l’excellence de ses travaux menés en collaboration avec la France. Il a aussi remporté, en 2007, le Prix du Québec Marie-Victorin en sciences naturelles et en génie et, en 2014, la médaille de bronze Miroslaw Romanowski de la Société royale du Canada pour ses contributions en environnement.

Un diplômé honoré

L’historien Guy Berthiaume (B.Sp. histoire, 1972) figure aussi parmi les personnalités à avoir reçu le grade de chevalier de l’Ordre national du Québec. Détenteur d’un doctorat de l’Université Paris VIII, il a été, tour à tour, administrateur universitaire, directeur général de la Fondation de l’UQAM, professeur au Département d’histoire, directeur général de la Maison des étudiants canadiens à Paris, vice-recteur (à l’UdeM, puis à l’UQAM), président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), puis grand patron de Bibliothèque et Archives du Canada, jusqu’au moment de prendre sa retraite en 2019. Lauréat du prix Reconnaissance de l’UQAM, en 2012, il a obtenu le grade d’officier dans l’Ordre des Arts et des lettres de la France en 2017.