Voir plus
Voir moins

Vivre l’éclipse à l’UQAM

Les écrans numériques du campus retransmettront le signal de l’Observatoire du Mont-Mégantic.

2 avril 2024 à 13 h 42

Les Uqamiennes et Uqamiens qui se sont procuré des lunettes d’éclipse voudront observer le phénomène de visu, le 8 avril prochain entre 14 h 15 et 16 h 30. Les autres pourront vivre ce moment grâce aux 80 écrans numériques du campus central et du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, qui retransmettront le signal de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il sera possible de s’asseoir devant l’écran géant dans le hall du pavillon J.-A.-DeSève.

Étude de cas au zoo de Granby

Le professeur du Département de didactique Pierre Chastenay, qui a partagé ses conseils pour observer l’éclipse de manière sécuritaire il y a quelques semaines, sera au zoo de Granby en compagnie de l’équipe Conservation et Recherche de l’institution afin d’évaluer la manière dont le comportement d’une douzaine d’espèces animales – macaques japonais, petits pandas, léopards des neiges et  autruches – sera affecté en raison des changements qui se produiront dans leur environnement. Les espèces seront observées également quelques jours avant et quelques jours après l’éclipse, question de pouvoir discriminer les comportements réguliers de ceux liés au phénomène astronomique.

Activité au Cœur des sciences

Quelques jours avant l’éclipse, le 3 avril, le Cœur des sciences de l’UQAM organise une activité spéciale intitulée «Raconte-moi le soleil», durant laquelle une astrophysicienne du Planétarium de Montréal, Auriane Egal, et trois conteuses, Stéphanie Bénéteau, Delphine Machon et Marie Lupien-Durocher, partageront des histoires lumineuses. Des lunettes d’éclipse seront distribuées sur place aux personnes inscrites et l’on y proposera des idées d’expériences faciles à faire lors de l’observation.

Cette soirée est organisée en collaboration avec le Festival interculturel du conte de Montréal et le Planétarium de Montréal, avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.