Pendant six semaines, en octobre et novembre, la Faculté des sciences a accueilli un groupe de participantes et participants au programme de bourses de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur l’hydrologie isotopique. Les boursières et boursiers, originaires des Îles Fidji, de Samoa, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Marshall, ont visité les laboratoires du Centre de recherche sur la dynamique du système Terre (Geotop) en compagnie, notamment, du professeur du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère Florent Barbecot. Ils ont également découvert les projets d’agriculture urbaine sur les toits montréalais avec le professeur associé de l’Institut des sciences de l’environnement Éric Duchemin ainsi que l’usine de production d’eau potable Des Baillets.
«Le programme de bourses de l’AIEA, qui allie connaissances théoriques et compétences pratiques en hydrologie, veut aider ses participants à relever les défis liés à la protection durable de l’eau dans leurs pays d’origine, observe Florent Barbecot, titulaire de la Chaire de recherche stratégique en hydrogéologie urbaine. Ils peuvent ainsi agir comme des agents de transfert du savoir scientifique.»
Les pays insulaires du Pacifique sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques, avec l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des cyclones, sécheresses et inondations, et l’accélération d’autres phénomènes tels que la hausse du niveau de la mer, l’érosion côtière et l’intrusion d’eau salée.
En visitant les laboratoires du Geotop et ceux de l’École de technologie supérieure (ÉTS), les boursières et boursiers ont participé à des formations pratiques en hydrologie, incluant des analyses isotopiques et chimiques. Ils ont même analysé des échantillons qu’ils avaient apportés, issus de travaux sur le terrain et de cours en hydrogéologie et en hydrochimie.
Enfin, un atelier spécial leur a permis de fabriquer leurs propres collecteurs de précipitations, dits «Collect’o», qu’ils pourront installer à leur retour afin de caractériser la signature isotopique des pluies dans leur pays.