Depuis le début du trimestre d’hiver, les étudiantes et étudiants au baccalauréat d’intervention en activité physique peuvent parfaire leur formation avec des vidéos interactives filmées en 360 degrés. Accessibles sur la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle, ces vidéos visent à les préparer à leur stage en milieu scolaire. «C’est une immersion virtuelle qui permet de se familiariser avec une activité d’enseignement avant de l’animer réellement, mentionne le professeur du Département des sciences de l’activité physique Lionel Roche, qui a développé le projet avec sa collègue Marie-Maude Dubuc et l’animatrice pédagogique Sarah Pronovost. À ma connaissance, c’est la première fois qu’une université, tant au Québec qu’à l’international, propose cette technologie dans la formation en enseignement.» Le projet a obtenu un financement de la Faculté des sciences.
Pour produire leur première capsule, l’équipe a filmé un cours de volleyball dans une école secondaire. Une caméra 360 degrés a capté les principaux éléments à enseigner, et des caméras classiques ont été utilisées pour des prises de vue additionnelles. Les professeurs ont ensuite intégré des contenus interactifs (hotspots) à plusieurs endroits dans la vidéo. «Par exemple, on peut cliquer sur une élève qui apprend à faire une manchette pour obtenir plus d’information sur cette technique», précise Lionel Roche, qui a remporté à l’automne 2023 un Prix du ministère de l’Éducation de France pour ses projets utilisant la vidéo 360 degrés en enseignement de l’éducation physique.
Atténuer le choc des premières expériences
En parcourant la vidéo, les stagiaires découvrent le contexte global d’une situation d’enseignement. «On peut observer les interactions entre les élèves, se familiariser avec le bruit du gymnase ou encore explorer l’espace physique et l’aménagement matériel, souligne le professeur. Ça renforce le lien entre la théorie et la pratique et c’est un bon moyen d’atténuer le choc des premières expériences en classe.»
Dans une première phase, cet hiver, la capsule vidéo sera utilisée par une trentaine d’étudiantes et d’étudiants. Lionel Roche et Marie-Maude Dubuc comptent offrir d’autres contenus interactifs à leurs étudiantes et étudiants dès l’automne prochain. «Nous souhaitons aussi former nos collègues à cette nouvelle technologie afin que de plus en plus de contenus soient disponibles sur Moodle», conclut le chercheur.