Voir plus
Voir moins

Valérie Laforest, promotrice de la culture à Laval

La diplômée en communication travaille à la mise en œuvre de la Grande Bibliothèque.

Par Jean-François Ducharme

15 février 2024 à 16 h 59

Mis à jour le 20 février 2024 à 16 h 51

Valérie Laforest (B.A. animation et recherche culturelles, 2008) travaille dans le milieu de la diffusion culturelle depuis une quinzaine d’années. «Le baccalauréat en animation et recherche culturelles a été d’une grande utilité dans toutes mes expériences professionnelles et l’est encore aujourd’hui, confie la diplômée. Durant mes cours, j’ai appris à décortiquer l’action culturelle, à découvrir les acteurs du milieu, à gérer des projets et à organiser des événements. J’y ai aussi rencontré des personnes fantastiques qui ont aujourd’hui de belles carrières dans toutes sortes de milieux.»

Après ses études à l’UQAM, Valérie Laforest a occupé des postes de directrice ou de directrice adjointe au Centre culturel de Joliette, au Service de la culture de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies (où elle a contribué à fonder des résidences de recherche et de création, un modèle unique pour les artistes de Lanaudière) ainsi qu’à celui de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Elle a aussi siégé aux conseils d’administration de divers organismes, comme Culture Lanaudière, la Centrale des artistes de Laval et À voix haute.

Depuis l’automne 2023, Valérie Laforest est directrice adjointe du module culture au Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de Laval. Elle travaillera notamment à la mise en place d’une Grande Bibliothèque et d’un Centre de création artistique. «Ce nouveau défi professionnel est un magnifique terrain de jeu soutenu par une équipe formidable, des élus qui croient au potentiel de la culture et des partenaires mobilisés et optimistes, dit-elle. Je ne connais pas encore tous les projets auxquels je collaborerai au cours des prochaines années, mais je sais qu’ils seront merveilleux.»