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Une semaine d’études en Allemagne

Un groupe de l’École de langues participe à une rencontre germano-autrichienne-canadienne.

4 juin 2024 à 14 h 01

Treize étudiantes et étudiants de l’École de langues de l’UQAM, accompagnés par le chargé de cours en allemand David Gosselin, ont séjourné en Allemagne du 29 avril au 5 mai dernier. Ils étaient reçus par l’Europäische Akademie Otzenhausen (l’Académie européenne d’Otzenhausen, une ville de l’ouest du pays, non loin du Luxembourg) afin de participer au séminaire de rencontre germano-autrichien-canadien intitulé: «Diversité des cultures de la mémoire. Perspectives européennes et canadiennes sur les défis et opportunités nationaux et transnationaux».

Grace à une bourse Locomotion d’Universités Canada, les étudiantes et étudiants aux profils variés inscrits aux cours d’allemand ont ainsi eu l’occasion d’assister à des conférences et de participer à des ateliers interactifs avec des spécialistes d’Europe et du Canada. Tout au long de ce séminaire bilingue, l’accent était mis sur une approche multi-perspectives des défis et enjeux nationaux et transnationaux dans le cadre d’une collaboration entre étudiantes et étudiants européens et québécois.


Thèmes et activités

Le programme de la semaine comprenait des séances sur des thèmes reliés aux enjeux mémoriels. Par exemple, on a abordé les différences entre les mécanismes de la mémoire individuelle et de la mémoire collective et ce qui constitue les lieux de mémoire. Le groupe a d’ailleurs pu visiter de tels lieux, notamment des vestiges du Westwall (système de défense allemand construit devant la ligne Maginot dans les années 1930) et le camp de concentration de Hinzert (SS-Sonderlager Hinzert), actif de 1939 à 1945.

Les activités ont également porté sur la diversité des représentations mémorielles selon différents médias et différentes cultures. Ainsi, des sous-groupes composés de participantes et participants des trois pays ont analysé des œuvres cinématographiques produites en Allemagne, en Autriche et au Canada. Ils ont ensuite discuté en séance plénière des différents enjeux et questions soulevés par le rôle de la culture dans la transmission, voire la création, de la mémoire collective.

Le thème de la mémoire a aussi été exploré dans le cadre d’une excursion au Luxembourg.


Vivre l’immersion

Les membres du groupe uqamien ont souligné la valeur de cette expérience immersive. «L’immersion dans un milieu entièrement germanophone m’a offert une chance unique de mettre en pratique ce que j’ai appris au fil des cours d’allemand, témoigne le doctorant en histoire Frédérick Poulin. Il n’y a rien de comparable à aller directement sur le terrain pour peaufiner nos habiletés. J’ai constaté un énorme progrès de ma compréhension orale, ce qui sera un atout essentiel dans la poursuite de mon parcours académique.»


Échanges interculturels

Au-delà de la richesse du volet académique, les membres du groupe uqamien ont pu tisser des liens avec leurs collègues de l’Allemagne et de l’Autriche. La visite du groupe austro-allemand à l’UQAM est prévue au mois d’octobre 2024.

L’équipe du Service des relations internationales a contribué à l’organisation de ce voyage avec ses responsables, les professeurs Sebastian Döderlein et Britta Starcke.