Les finissantes et finissants du baccalauréat en médias interactifs ont transformé la cour entourant le clocher Saint-Jacques, figure emblématique de l’UQAM, afin d’accueillir le public dans une ambiance performative. Leur installation Sans feu ni lieu a permis une immersion dans un univers aux multiples sensations.
Du 18 au 20 avril derniers, les passantes et passants ont pu bénéficier d’une atmosphère enivrante générée par une scénographie composée de «nerfs» lumineux, d’une projection volumétrique et d’une composition sonore immersive, qui transforme l’espace public et incite à une pause hors du temps. L’absence de narration a permis de vivre une expérience personnelle en trouvant un sens dans les formes et les couleurs proposées.
Les «nerfs» lumineux sont des structures amplificatrices d’atmosphère produisant des réactions multisensorielles. Exploitant l’intelligence artificielle et plusieurs algorithmes, la structure devient une entité vivante dont les composantes communiquent entre elles de façon constante.
Soucieuse de l’avenir de la planète, l’équipe de création a intégré une dimension écologique à chaque étape du projet, de la conception à la réalisation. Les étudiantes et étudiants ont privilégié des achats locaux auprès de fournisseurs responsables, tout en réduisant au maximum le gaspillage et les déchets.