Voir plus
Voir moins

Une application pour soutenir la rédaction de mémoires et de thèses

Le projet mené en partenariat avec l’OBNL Thèsez-vous? favorise la persévérance.

Par Claude Gauvreau

25 janvier 2024 à 16 h 12

Mis à jour le 31 janvier 2024 à 12 h 06

Jardin est le nom d’une nouvelle application numérique visant à soutenir à distance la rédaction de mémoires ou de thèses. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et les Fonds de recherche du Québec, ce projet a été conçu par une équipe de recherche interuniversitaire dirigée par la professeure du Département de didactique Émilie Tremblay-Wragg (Ph.D. éducation, 2018), en partenariat avec l’OBNL Thèsez-vous?. L’application Jardin a été lancée en octobre dernier dans le cadre des Journées de la relève en recherche tenues à l’UQAM, sous l’égide de l’Acfas.

«L’application est gratuite et offre un environnement numérique qui facilite le développement du sentiment d’appartenance à la communauté universitaire, la motivation et le monitorage des heures dédiées à la rédaction, trois facteurs favorisant la persévérance», explique Émilie Tremblay-Wragg.

Les taux d’abandon et de de prolongation des études à la maîtrise et au doctorat constituent des sources de préoccupation, rappelle la professeure. «Des enquêtes révèlent que 40 % à 50 % des étudiantes et étudiants au Canada abandonnent avant d’obtenir leur diplôme. Et la plupart de ceux et celles qui parviennent à compléter leur parcours le font au-delà des délais prévus. Cela entraîne des coûts humains et financiers majeurs et, surtout, prive la société d’importantes connaissances.»

La persévérance est particulièrement mise à l’épreuve lors de la rédaction du mémoire ou de la thèse. «C’est une période critique où beaucoup d’étudiants se sentent isolés, certains présentant des signes d’anxiété, de dépression, voire de détresse psychologique, souligne Émilie Tremblay-Wragg. En sciences sociales et humaines, par exemple, plusieurs n’ont pas de local où travailler et ont peu de contacts réguliers avec leur directeur ou directrice de recherche. C’est moins le cas en sciences, un domaine où les étudiants et étudiantes ont accès à des infrastructures et à des équipes de recherche.»

Un environnement ludique

Possédant un caractère ludique, l’application Jardin permet aux étudiants et étudiantes de créer leur propre avatar et d’avoir un «jardin» personnalisé. «Il s’agit de travailler au même rythme, soit un blitz de rédaction de 60 minutes – une heure équivalent à une tomate de jardin – suivi de 10 minutes de pause», explique Émilie Tremblay-Wragg.

L’application s’inspire de la technique Pomodoro, une méthode de gestion du temps basée sur l’utilisation d’un minuteur de cuisine en forme de tomate (tomate se dit pomodoro en italien). La méthode vise à respecter des périodes de travail appelées pomodori, séparées par de courtes pauses régulières, les deux pouvant être de durée variable. La méthode Pomodoro est une technique simple et utile pour contrer la procrastination et accomplir des tâches qui nécessitent de l’attention et de la concentration.

«Avec l’application Jardin, chaque personne peut bénéficier de l’avancement des autres étudiantes et étudiants qui travaillent à leur mémoire ou à leur thèse, note la professeure. Un onglet statistique est disponible, qui présente la progression tant individuelle que collective (plants de tomates) au fil des mois. Cela permet d’auto-analyser ses habitudes de travail et d’ajuster ses objectifs.»

Toujours en collaboration avec Thèsez-vous?, l’équipe de recherche dirigée par Émilie Tremblay-Wragg a également lancé, il y a un an, l’application Chrono, dont les fonctions complètent celles de Jardin. «Chrono répond aussi aux besoins de gestion du temps, d‘évaluation d’objectifs et de connexion aux autres. Elle s’apparente à une carte du monde qui permet de géolocaliser des personnes en rédaction et de clavarder avec elles. Les deux applications sont en cours d’évaluation.»

La professeure est la cofondatrice de Thèsez-vous?, un organisme qui, depuis 2015, offre des ressources pour soutenir la rédaction d’un mémoire, d’une thèse, d’articles scientifiques, de travaux de session ou de demandes de bourses. Thèsez-vous? organise aussi des retraites de rédaction dans des endroits calmes, sans distraction. En 2017, cet OBNL a remporté le prix du projet par excellence au gala Forces Avenir et a figuré parmi les lauréats du concours Rendez-vous Pile organisé par le Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM.