Voir plus
Voir moins

Une application mobile pour évaluer la structure des sols agricoles

ProfilSol est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement et le Laboratoire bio-informatique de l’UQAM.

18 octobre 2024 à 8 h 06

La santé des champs est souvent la pierre d’assise de la rentabilité d’une entreprise agricole. Par conséquent, la dégradation de la structure du sol est la cause la plus fréquente des baisses de rendement, d’où l’importance d’effectuer des profils de sol et d’en évaluer la structure à des fins préventives et correctives. Un nouvel outil destiné à cet usage vient de voir le jour: l’application mobile ProfilSol. Le laboratoire bio-informatique de l’UQAM dirigé par le professeur du Département d’informatique Abdoulaye Baniré Diallo a collaboré à ce projet, développé par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), mandaté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

«La nouvelle application ProfilSol permet aux utilisateurs – agronomes et producteurs expérimentés – d’évaluer la structure des sols minéraux en deux temps», explique Abdoulaye Baniré Diallo. D’une part, par l’évaluation visuelle des caractéristiques pédomorphologiques spécifiques à la structure (type, classe et grade), à la consistance et à la porosité des sols; puis, par l’analyse d’image du sol échantillonné propulsée par l’intelligence artificielle. «Cette méthode double permet d’obtenir des résultats plus élaborés quant à la structure du sol et d’identifier rapidement où se trouvent les problèmes et à quelle profondeur ils se situent dans le profil» précise le chercheur.

L’application ProfilSol sert aussi à géoréférencer à l’intérieur du champ les endroits où sont évalués les profils de sol, de comparer les résultats de ces profils et de repérer les aires affectées par une dégradation importante de la structure du sol. Elle facilite l’identification des causes de dégradation relevées lors du diagnostic et permet de mieux cibler les interventions requises pour remédier à ces problèmes.

Le nouvel outil contribue également à suivre l’évolution de la structure des sols minéraux avec des mesures quantifiées après la mise en place de meilleures pratiques. Il offre une meilleure compréhension du rôle que joue la structure du sol dans la dynamique de l’eau et des échanges gazeux, et facilite la prise de décisions touchant l’aménagement et la gestion des sols minéraux.

«L’application ProfilSol s’applique à tous les sols minéraux agricoles à l’échelle de la province», souligne Abdoulaye Baniré Diallo. L’interprétation des résultats des profils effectués repose sur l’Étude sur l’état de santé des sols agricoles du Québec, un projet de recherche d’envergure piloté par Marc-Olivier Gasser, chercheur en conservation des sols et de l’eau à l’IRDA, aussi à l’origine de l’application ProfilSol. «Dans une édition ultérieure, des fonctionnalités permettant d’évaluer d’autres propriétés ou indicateurs du sol pourraient être ajoutées», ajoute Abdoulaye Baniré Diallo.

Les créateurs de ProfilSol

L’analyse par évaluation visuelle a été développée à l’IRDA sous la responsabilité scientifique de Marc-Olivier Gasser et de Catherine Bossé, pédologue et agronome, en collaboration avec leur équipe respective.

L’analyse d’image propulsée par l’intelligence artificielle a été menée par le Laboratoire bio-informatique de l’UQAM sous la responsabilité du professeur Abdoulaye Baniré Diallo.

Le développement de l’application mobile a été assuré par le candidat à la maîtrise en informatique Mamadou Malahdo Barry, celui de l’évaluation visuelle par Eduardo Chavez (IRDA) et l’analyse d’image par le doctorant en informatique Armand Bandiang Massoua.

L’application ProfilSol est disponible en format OS et peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store. Une version Android sera disponible prochainement.