Le professeur du Département des sciences économiques Philippe Goulet Coulombe a remporté le prix Relève en recherche, alors que Maryse Tremblay et Roxane Bédard, candidates à la maîtrise et au doctorat, ont obtenu le prix Ambassadrices de la recherche. Ces distinctions ont été décernées par le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM pour l’année 2024-2025.
Professeur à l’UQAM depuis 2021 et chercheur associé à la Chaire en macroéconomie et prévisions, Philippe Goulet Coulombe est reconnu pour ses travaux en modélisation macroéconomique et intelligence artificielle. Détenteur d’un doctorat en économie de l’Université de Pennsylvanie, il mène plusieurs projets à l’intersection de l’économétrie et de l’intelligence artificielle, notamment en finance et en modélisation statistique des changements climatiques.
Auteur de plusieurs articles publiés dans des revues de haut niveau, dont Journal of Econometrics, Journal of Applied Econometrics et l’International Journal of Forecasting, Philippe Goulet Coulombe a présenté plus de 60 communications scientifiques dans une dizaine de pays. Il commente régulièrement les enjeux économiques à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. Il sera éditeur associé de l’International Journal of Forecasting à compter de cet automne.
Dans ses temps libres, le jeune chercheur est aussi auteur, compositeur et chanteur-guitariste au sein de la formation musicale Décorum, avec laquelle il a signé deux albums en 2022 et 2024.
Prix Ambassadeur/Ambassadrice de la recherche
Ce prix est décerné à des étudiantes ou étudiants des cycles supérieurs qui se sont distingués par l’excellence de leur dossier académique, leur dynamisme en recherche et leur habileté à communiquer leur enthousiasme pour la recherche.
Maryse Tremblay est doctorante en administration sous la direction du professeur Olivier Germain. Sa thèse a pour titre: «Répétition, institutionnalisation et-ou émancipation du genre à travers les pratiques entrepreneuriales de réseautage».
Candidate à la maîtrise en études urbaines sous la direction du professeur Ugo Lachapelle, Roxane Bédard mène sa recherche sur la relation entre les sociétés de développement commercial (SDC) et les rues piétonnes.
En tant que lauréates du prix Ambassadrices de la recherche, Maryse Tremblay et Roxane Bédard auront pour rôle de promouvoir la recherche auprès des étudiantes et étudiants de l’ESG UQAM au cours de l’année 2024-2025 et de valoriser les cheminements de carrière qui conduisent aux cycles supérieurs.