Le doctorant en histoire Clément Broche (M.A. histoire, 2023; B.A. histoire, 2020) était sur le marché du travail depuis une quinzaine d’années lorsqu’il a effectué un retour aux études en 2017. Avec un emploi à temps plein et une jeune famille, il s’est d’abord inscrit au certificat en histoire, puis au baccalauréat (ajoutant au passage une concentration en langue et culture chinoises) et à la maîtrise. Son mémoire explorant l’influence de la Chine et de ses expériences maoïstes sur le développement du militantisme afro-américain dans les années 1960-1970 lui a valu la mention «excellent». Il fera l’objet d’une publication aux Presses de l’Université Laval en 2024.
Récipiendaire de bourses d’études du FRQSC et du CRSH, dont la Bourse Joseph-Armand Bombardier, assortie de la mention «en l’honneur de Nelson Mandela», réservée chaque année à seulement 10 doctorantes et doctorants, Clément Broche poursuit sa thèse sous la direction de la professeure Olga Alexeeva, qui a aussi supervisé sa maîtrise. Il s’interroge cette fois sur l’évolution de l’internationalisme chinois depuis 1978, en s’attardant à la politique de Pékin envers les migrants africains, de plus en plus nombreux à s’installer en Chine.
Auteur de nombreux articles et membre de plusieurs groupes de recherche, Clément Broche est très impliqué à l’UQAM et au sein d’associations s’occupant des relations sino-canadiennes et canadiennes africaines. Depuis le baccalauréat, il participe au balado de vulgarisation Histoire de passer le temps diffusé à CHOQ.ca. Il est également engagé dans les initiatives pédagogiques de l’Université du troisième âge. «Sa volonté de consacrer du temps et de l’énergie pour améliorer la vie des autres est véritablement exemplaire», souligne Olga Alexeeva.