Voir plus
Voir moins

Un nouvel outil du Portail étudiant facilite le parcours académique

Le tableau de bord indique les suivis à faire pour se conformer à la réglementation et au cheminement de son programme.

Par Pierre-Etienne Caza

8 janvier 2024 à 10 h 31

La section «Mon Portail» du Portail étudiant offre un tout nouveau tableau de bord qui facilite, d’un seul coup d’œil, le suivi du parcours académique d’une personne étudiante. «Ce nouvel outil vise à rendre la personne étudiante mieux informée et plus autonome concernant son dossier académique», explique la registraire par intérim Marie-Kim Bolduc.

Ce tableau de bord comporte trois sections distinctes. La section «À surveiller» indique le ou les suivis que la personne étudiante doit faire concernant son inscription ou la poursuite de ses études. «Le système détecte actuellement une vingtaine de situations où la personne étudiante devra réagir si elle souhaite se conformer à la réglementation et/ou au cheminement de son programme», précise Manon Charron, directrice du développement du dossier académique (volet fonctionnel) au Vice-rectorat aux systèmes d’information. Il peut s’agir, par exemple, d’une condition d’admission à respecter, d’un cours de langue obligatoire à suivre pour obtenir son diplôme ou d’une facture à acquitter.

La deuxième section présente l’horaire de la semaine et une série d’indicateurs de la progression académique dans le ou les programmes d’études, comme la moyenne cumulative, le nombre de crédits réussis et le statut dans le programme. La troisième section est un bloc composé des actualités et événements de l’UQAM liés à la faculté/école de la personne étudiante, qui apparaît au bas de la page.

«Sauf pour la première section, qui est obligatoire, ce tableau de bord est personnalisable, précise Manon Charron. La personne étudiante peut choisir ce qu’elle désire y voir affiché pour une expérience qui lui ressemble.»

Ce projet a été réalisé en collaboration avec les équipes informatiques de «Mon Portail», de la Plateforme de communication du Registrariat (PCR) et du Service de l’audiovisuel pour le design de l’expérience étudiante.

«Nous sommes fiers des résultats et nous sommes convaincus que ce nouvel outil aidera les étudiantes et les étudiants en les tenant mieux informés tout au long de leur parcours académique», conclut Marie-Kim Bolduc.