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L’Agence de la santé publique du Canada appuie le projet Étincelles

Le programme de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes bénéficie d’un nouveau financement de plus de 700 000 $.

14 novembre 2024 à 9 h 56

Mis à jour le 19 novembre 2024 à 17 h 12

L’Agence de la Santé publique du Canada a annoncé récemment son soutien financier à 11 projets axés sur la prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes. Le projet Étincelles, dirigé par la professeure du Département de sexologie Martine Hébert, bénéficiera d’un financement de 745 653 dollars sur 3 ans. Conçu dans le cadre d’un projet de recherche amorcé en 2019 sous la responsabilité de la professeure, également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience, le projet Étincelles comporte plusieurs volets ciblant les élèves âgés de 14 à 16 ans, les pairs aidants, le personnel scolaire, les parents et les tuteurs partout au Québec.

Au cours des prochaines années, le projet vise à prendre de l’expansion en contribuant à la formation de personnes professionnelles pour animer des ateliers d’éducation à la sexualité auprès des jeunes: 375 animatrices et animateurs seront formés pour mettre le programme en œuvre. Ces personnes pourront suivre une formation supplémentaire leur permettant de former d’autres animatrices et animateurs dans leurs milieux. Une communauté de pratique sera créée afin d’établir des liens et de partager des connaissances entre ces personnes. Des formations et des outils sont également en cours d’élaboration pour aider le personnel scolaire et les parents/tuteurs à aborder la question de la violence dans les fréquentations chez les jeunes et à y réagir de manière sûre et efficace. Le projet met également à l’essai une initiative de jeunes ambassadeurs pour promouvoir le programme au sein des écoles, dans une optique de sensibilisation par et pour les jeunes.

Les ateliers du programme Étincelles rassemblent plusieurs concepts clés liés aux exigences gouvernementales en matière d’apprentissages pour les jeunes au secondaire, notamment celles contenues dans le programme Culture et citoyenneté québécoise. Ils abordent aussi de nombreux éléments associés à des programmes du système de la santé tels qu’ÉKIP, École en Santé et le cadre Épanouir.

Un guide a été conçu afin de présenter les arrimages entre le programme Étincelles et les lignes directrices gouvernementales en éducation et en santé, facilitant ainsi le travail des professionnelles et professionnels qui voudraient implanter le programme Étincelles dans leurs milieux.