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Un legs philosophique de Josiane Boulad-Ayoub

La professeure émérite publie en ligne une édition enrichie d’instruments d’analyse des Procès-verbaux du Comité d’instruction publique sous la Révolution française.

Par Claude Gauvreau

5 mars 2024 à 10 h 18

La professeure émérite du Département de philosophie Josiane Boulad-Ayoub a consacré 15 années à l’édition électronique des Procès-verbaux du Comité d’instruction publique de l’Assemblée législative (1791-1792) et de la Convention nationale (1792-1795), à l’époque de la Révolution française. Ces documents sont désormais disponibles en ligne dans leur intégralité, accompagnés d’outils d’exploitation et de recherche. «C’est le legs dont je suis la plus fière, car le plus utile à la communauté des chercheurs et chercheuses», souligne Josiane Boulad-Ayoub.

Spécialiste de la philosophie politique et de l’histoire de la philosophie classique, du matérialisme du siècle des Lumières et de la Révolution française, la professeure émérite a assuré la direction scientifique et la supervision de cet ambitieux projet d’édition, qui a traité plus de 6 000 documents. Le corpus électronique des procès-verbaux s’accompagne d’index, de tables, d’instruments d’analyse de discours et de moteurs de recherche.

Le passage du document papier au document électronique n’est pas simplement un changement de support, note Josiane Boulad-Ayoub. «Les métadonnées accompagnant chacun des documents doivent permettre d’en saisir les conditions de production et de constituer sur cette base des corpus de recherche: dates, lieux, auteurs, publics cibles et références intertextuelles.»

François Daoust, chercheur à la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, a été le maître d’œuvre du projet. Au fil des ans, il a dirigé les différentes équipes d’étudiants et étudiantes ayant collaboré à l’entreprise. «Je suis en train de travailler avec François à un article qui rendra compte de ce travail d’édition», indique la professeure émérite. L’article paraîtra dans Digital Enlightenment Studies, la revue de la Voltaire Foundation.

L’œuvre de Josiane Boulad-Ayoub, âgée aujourd’hui de plus de 80 ans, comprend plus de 200 titres et interventions. Elle a été la première titulaire, en 1999, de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophies de la justice et de la société démocratique.

Une source inépuisable de richesses

Les Procès-verbaux du Comité d’instruction publique représentent une des sources les plus riches sur l’histoire des idées pendant la Révolution française. Le Comité propose des plans pour l’organisation de l’éducation nationale, rend compte des inventions et créations artistiques et littéraires ainsi que des pétitions et plaintes des citoyens sur les sujets les plus variés. Ses travaux sont à l’origine, entre autres, de la création des écoles centrales et normales, de Polytechnique, des écoles de santé et d’agriculture, du Conservatoire national des arts et des métiers, puis de la mise sur pied de bibliothèques et de cabinets d’histoire naturelle.

«Le débat sur l’orientation de l’instruction publique de 1789 à 1795 est fondamental pour nos démocraties», soutient Josiane Boulad-Ayoub. Le Comité d’instruction publique de l’Assemblée législative, puis celui de la Convention ont siégé tour à tour, à peu près sans répit. «Leurs membres comptent parmi les plus illustres représentants du savoir, rappelle la professeure. Ils débattent et se prononcent sur l’enseignement à tous les niveaux, sur les beaux-arts, le système des poids et mesures – qu’ils vont inventer –, le calendrier républicain, et quantité d’autres questions annonciatrices de notre modernité. Leur œuvre est d’une richesse incomparable pour l’histoire intellectuelle et politique de la Révolution, de même que pour l’histoire de la postérité du siècle des Lumières.»

Membre de la Société royale du Canada, Josiane Boulad-Ayoub a reçu le Prix des sciences humaines de l’ACFAS (1999), le titre d’Officier des arts et lettres de la République française (1999), la prestigieuse bourse de recherche Killam (2000) et un Visiting Scholar Fellowship de l’Université d’Oxford (2001-2002). L’Université du Québec lui a décerné, en 2009, le Prix d’excellence en enseignement, volet carrière. En 2013, la philosophe a obtenu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II, une distinction accordée à des citoyens ayant apporté une contribution significative à leur communauté et à leur pays. Elle est membre de l’Ordre du Canada depuis 2015.

En 2022, la philosophe et historienne a publié Soudainement, comme s’allume une lumière… D’Alexandrie à Montréal, un trajet intellectuel  (Presses de l’Université Laval), ouvrage dans lequel elle revient sur ses réalisations scientifiques et éditoriales.