Voir plus
Voir moins

Un chercheur qui fait rayonner l’UQAM

Philippe Gachon obtient le Prix du mérite dans la catégorie Rayonnement pour avoir positionné l’UQAM comme acteur clé dans la compréhension des événements climatiques extrêmes.

9 avril 2024 à 12 h 47

Le professeur du Département de géographie Philippe Gachon, directeur du Réseau Inondations Intersectoriel du Québec (RIISQ), recevra le 30 avril prochain le Prix du mérite dans la catégorie rayonnement.

Créé à son initiative en 2019, le RIISQ est un réseau regroupant près de 200 chercheuses et chercheurs des 18 universités québécoises, qui s’est imposé comme une plateforme d’échanges et d’intégration rassemblant des intervenants des sphères gouvernementales, socioéconomiques et académiques, devenant un acteur essentiel dans l’amélioration de la capacité du Québec à se préparer aux inondations et à s’en protéger.

«Le RIISQ constitue une vitrine exceptionnelle de la diversité, de l’intersectorialité et de la complémentarité des recherches réalisées par ses membres (…), renforçant ainsi la réputation de notre Faculté en tant que pôle d’excellence en recherche, de même que la mission sociale et le rayonnement de l’UQAM», témoigne la professeure du Département de chimie Isabelle Marcotte, vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences de 2017 à 2023.

Les interventions fréquentes de Philippe Gachon dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ainsi que sur diverses plateformes web témoignent de sa volonté de démocratiser la science et d’informer le grand public de manière accessible. Il profite de ces tribunes médiatiques pour réitérer l’importance de toujours mieux soutenir la recherche et la relève. Sa candidature au Prix du mérite a été appuyée par Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec.