Il y a quelques années, dans le cadre de l’un de ses projets avec des directions d’écoles secondaires, le professeur du Département d’éducation et formation spécialisées Éric Dion discutait des circonstances menant les élèves au décrochage. Il soulignait que, dans plusieurs cas, ce sont des altercations avec des membres du personnel scolaire qui font dérailler le parcours scolaire de ces jeunes. «Un chercheur californien venait de publier une étude dans laquelle il avait testé une intervention pour encourager les enseignantes et enseignants à faire preuve d’une plus grande empathie afin d’éviter les sanctions disciplinaires intempestives», se souvient-il. Le résultat était étonnant: les écoles ayant participé à cette étude avaient réduit de moitié le nombre d’incidents disciplinaires.
Les interlocutrices et interlocuteurs d’Éric Dion lui ont demandé pourquoi ils n’entendaient jamais parler de ces études et de ces interventions innovantes. «Par nécessité professionnelle, les chercheuses et chercheurs sont spécialisés dans l’autodiffusion et dans la transmission de leurs propres résultats de recherche, explique-t-il. Cela fait en sorte que les résultats des bonnes études provenant de l’étranger, ou même du reste du Canada, ne percolent jamais ici, ou alors avec 10 ans de retard… »
Il n’en fallait pas plus pour que l’idée fasse son chemin. Le 29 mai dernier, Éric Dion et ses collègues de l’UQAM Patrick Charland, Stéphane Cyr et Isabelle Plante, de même qu’Eugene Borokhovski et Diane Querrien de l’Université Concordia, tous membres du Centre d’étude sur la performance et l’apprentissage/Center for the Study of Learning and Performance, ont lancé la première saison de la série balado Probantes en pratique à l’intention des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire des écoles québécoises. «Chacun des huit épisodes décrit, en une dizaine de minutes, une pratique pédagogique ou de gestion de classe dont l’efficacité a été démontrée dans le cadre d’une étude rigoureuse, souligne le professeur. Des fiches d’accompagnement permettent aux enseignantes et enseignants d’utiliser ces pratiques en classe.»
Un format idéal
Le choix du format balado s’est imposé à l’équipe en raison des horaires surchargés de leur public cible. «Les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire sont très occupés par la préparation de leurs cours, les journées de classe et la correction des copies, observe Éric Dion. Ils n’ont pas le temps d’assister à une conférence. En revanche, ils peuvent très bien écouter un épisode de balado d’une dizaine de minutes dans leur voiture ou dans les transports collectifs entre la maison et le boulot.»
Une politique éditoriale exigeante
L’objectif était de réaliser des épisodes courts, clairs et intéressants. «Avec notre équipe de chercheuses, de chercheurs et de représentantes et représentants du milieu scolaire de la grande région de Montréal, nous avons établi quatre critères dans les choix des études», précise Éric Dion.
D’abord, l’équipe ne considère que les études sur des pratiques pédagogiques ou des pratiques de gestion de classe irréprochables sur le plan méthodologique, et dont les résultats sont convaincants. «Il faut également que ces études soient jugées pertinentes par nos partenaires scolaires», note Éric Dion. Une étude américaine portant sur la capacité à évaluer la dangerosité d’un élève avant d’appeler la police avait été considérée par l’équipe du balado, illustre-t-il. «Dans le contexte américain de violences par armes à feu, il s’agit d’une intervention plus que pertinente, mais au Québec? Pas vraiment, ont jugé nos partenaires.»
Les pratiques retenues doivent être accessibles sur le plan des ressources et du matériel. Les études en libre accès, de plus en plus nombreuses, répondent notamment à ce critère. «Enfin, les études qui font l’objet d’un épisode de la série ne doivent pas avoir été menées par une chercheuse ou un chercheur associé au projet. L’objectif est de faire connaître les bonnes pratiques qui viennent d’ailleurs, et ce, dans un délai raisonnable», insiste Éric Dion.
Il précise que les huit premières études qui font l’objet d’un épisode ont été publiées entre 2018 et 2022. Elles proviennent du Canada anglais, des États-Unis et du Brésil.
«C’est un projet génial, car il nous force à lire tout ce que se publie dans le vaste domaine de l’éducation au primaire et au secondaire partout dans le monde», se réjouit le professeur. Son équipe ne manquera assurément pas de sujets pour réaliser d’autres épisodes dans les prochains mois!
La série balado Probantes en pratique est disponible sur Spotify et sur Apple ainsi que sur le site Balados de l’UQAM. Une vidéo expliquant la série est disponible sur YouTube.
Le Service de l’audiovisuel a collaboré à la production de la série et l’animateur pédagogique de l’École des médias Jean-Michel Berthiaume a donné un coup de main pour sa mise en ligne, précise Éric Dion.
Les sujets abordés
«Connecter avec un groupe difficile»
«Aider les élèves du primaire à vraiment comprendre le signe égal»
«Acquérir des connaissances en sciences dès le début du primaire»
«Réduire le stress et la déprime en lisant Harry Potter en français»
«Utiliser la syllabe pour enseigner le son des lettres»
«Apprendre à se concevoir comme un apprenant compétent»
«Développer la réflexion historique dès le primaire»
«Adapter le basketball pour maîtriser les fractions et les nombres décimaux»