Les membres de la communauté universitaire ont remarqué depuis quelques jours qu’un mur de gypse blanc a été érigé sur la partie intérieure du transept sud de l’ancienne église Saint-Jacques, dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. Ce mur vise à contenir la poussière causée par les importants travaux de rénovation et de restauration des différentes composantes architecturales et structurales du transept, qui débuteront sous peu.
L’agora du pavillon Judith-Jasmin demeurera accessible tout au long du chantier, qui s’échelonnera jusqu’à l’automne 2025, mais il ne sera pas possible d’y tenir des événements.
Acquise par l’UQAM en 1970, l’ancienne église Saint-Jacques a été partiellement démolie entre 1974 et 1975 pour faire place au pavillon Judith-Jasmin. Seuls le clocher, le transept sud et les boiseries ont été conservés lors de la construction du pavillon, de 1975 à 1979. À l’instar du clocher, qui a fait l’objet d’une réfection majeure entre 2017 et 2019, la façade du transept a été classée monument historique en 1973.
Afin d’assurer la sécurité du public et de ralentir la dégradation de l’ouvrage, trois des quatre pinacles du transept ont dû être démantelés en 2017. Divers travaux de consolidation, de sécurisation et de réparation temporaire ont aussi été exécutés sur la façade, notamment l’ancrage de pierres déstabilisées, l’installation de filets de protection et la consolidation du dernier pinacle encore en place. Un périmètre de sécurité avait alors été mis en place dans la cour du transept donnant sur la rue Sainte-Catherine.
Les travaux de restauration patrimoniale comprennent principalement le rejointoiement, l’isolation, le drainage et l’étanchéisation des murs de fondation, le démantèlement et la reconstruction de l’escalier central, la réparation des portes et fenêtres, la restauration de la maçonnerie, le démontage et la reconstruction de la partie supérieure des quatre tours carrées, des trois pinacles démontés en 2017, du grand pinacle ouest (le seul encore en place) ainsi que de sections importantes de la façade.
À ces travaux de restauration s’ajouteront notamment la mise aux normes sismiques, l’aménagement paysager de la cour du transept en vue de la mise en œuvre du plan directeur de gestion des eaux pour l’ensemble du pavillon Judith-Jasmin et le remplacement de deux sections de murs rideaux adjacentes au transept.
On prévoit aussi une mise en lumière du transept, dans la continuité de la mise en lumière du clocher, récompensée par un prix Argent dans le cadre des Grands Prix du design en 2021.
Rappelons que la façade du transept fait face à la nouvelle place publique aménagée par la Ville de Montréal dans le cadre de son programme Accès Jardins. Ce programme vise à mettre sur pied un réseau d’espaces verts de qualité, accessibles au public.
Programme de revitalisation des pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin
La restauration du transept s’inscrit dans le programme de revitalisation des pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin mené par le Service de la planification et des projets immobiliers. Depuis 2018, on procède au remplacement complet de la maçonnerie, du revêtement métallique et de la fenestration de l’ensemble de ces pavillons. Ces travaux s’échelonneront jusqu’en 2029.
Plusieurs autres projets de rehaussement des infrastructures et des espaces intérieurs sont en cours ou en planification, qu’il s’agisse de la rénovation des salles mécaniques essentielles au bon fonctionnement du campus ou de la bonification des espaces de vie au bénéfice de la communauté étudiante.