Voir plus
Voir moins

Suicide: dialoguer pour mieux prévenir

La pièce de théâtre FRACTURE.S, présentée à l’UQAM, abordera la détresse psychologique et les idéations suicidaires.

30 janvier 2024 à 10 h 58

Afin de souligner l’importance de la prise de parole en matière de prévention du suicide, le Service du développement organisationnel (SDO) et les Services à la vie étudiante (SVE) invitent l’ensemble des membres de la communauté uqamienne à la première représentation québécoise de la pièce de théâtre FRACTURE.S Celle-ci aura lieu le 6 février, de 12 h 30 à 14 h, au Studio d’essai Claude-Gauvreau (salle J-2020). La représentation s’inscrit dans le cadre de la 34e édition de la Semaine de prévention du suicide (4 au 10 février) qui, cette, année, insiste sur la nécessité d’ouvrir et de soutenir le dialogue sur le sujet, tant sur les plans individuel et collectif qu’organisationnel.

Proposition émotive et touchante, soutenue par des moments lumineux et parfois humoristiques, FRACTURE.S aborde la détresse psychologique et les idéations suicidaires, tout en mettant en lumière la santé mentale fragile de deux personnes qui entament leur vie d’adulte avec angoisse et doute. Cette pièce, portée par deux interprètes, est écrite par Chloé Chartrand et mise en scène par Matthias Lefèvre, tous deux diplômés (2022) du baccalauréat en art dramatique de l’École supérieure de théâtre.

La présentation de FRACTURE.S sera suivie d’une période d’échanges avec l’autrice, le metteur en scène et les interprètes ainsi qu’avec une psychologue clinicienne du SDO et un intervenant clinique du Centre de prévention du suicide de Montréal. L’inscription à la représentation est obligatoire pour les personnes étudiantes et pour les personnes employées.


Des ressources disponibles

L’UQAM offre des ressources pour les membres de sa communauté qui souhaitent obtenir de l’aide. Sur son portail étudiant, les SVE proposent différents services de soutien psychologique. Le Programme d’aide aux employées, employés et à la famille (PAEF) de l’UQAM est aussi disponible 24 h/24, 7 jours/7. On peut composer le 1 833 711-2327 ou visiter le site TELUS Santé Intégrale et se connecter avec le nom d’utilisateur «uqam» et le mot de passe «paef» afin de clavarder avec une personne professionnelle.

Si on a des idées suicidaires, ou si on s’inquiète pour une ou un de ses proches, on peut composer le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Des intervenantes ou intervenants en prévention du suicide sont disponible 24 h/24, 7 jours/7. On peut aussi visiter le site commentparlerdusuicide.com.


Projets phares du CRISE

Durant la Semaine de prévention du suicide, le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) fera connaître sur son site web sept projets de ses membres ayant un impact sur les pratiques de prévention du suicide au Québec. Un diaporama présentant ces projets sera également projeté sur les écrans numériques dans les pavillons du campus.

«Étudier les effets sur les participant.es de la Formation sentinelle pour la prévention du suicide développée par l’AQPS»

Ce projet de recherche doctoral a pour but de mieux comprendre les effets sur les participants de la formation «Agir en sentinelle pour la prévention du suicide», développée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Le projet vise, notamment, à déterminer les connaissances et compétences associées aux comportements d’aide des personnes formées et à identifier différents facteurs pouvant avoir un impact sur leur capacité d’agir. Responsable: Corentin Montiell, doctorant en psychologie sous la supervision du professeur du Département de psychologie Brian L. Mishara, directeur du CRISE.

«Évaluer l’implantation de la Stratégie numérique en prévention du suicide»

L’AQPS a créé suicide.ca, un site web qui propose des informations sur le suicide et la santé mentale, repère en ligne les individus à risque et offre un service d’intervention de crise par clavardage. Le projet vise à évaluer les effets de l’implantation de cette stratégie. Responsable: Louis-Philippe Côté, professionnel de recherche, CRISE.

«Mieux comprendre et prévenir les comportements suicidaires des femmes victimes de violence conjugale du Québec»

Malgré un taux de prévalence élevé des comportements suicidaires chez les femmes victimes de violence conjugale, peu d’études s’intéressent à ce phénomène au Québec. Le projet vise à identifier des indicateurs de risque et à sensibiliser les personnes intervenantes auprès des femmes à l’apparition de comportements suicidaires. Responsable: Sarah Felx, doctorante en psychologie sous la supervision de la professeure du Département de psychologie Cécile Bardon, directrice associée du CRISE.

«Étude exploratoire et descriptive des facteurs qui favorisent la résilience des jeunes Inuit au Nunavut»

Au Nunavut, le taux de suicide est 10 fois plus élevé que la moyenne nationale et ce sont les jeunes Inuits, âgés de 15 à 25 ans, qui sont les plus à risque. Mené en collaboration avec les membres de deux communautés du Nunavut, le projet s’est intéressé au processus de résilience de 32 jeunes Inuits qui ont partagé leur façon de surmonter les difficultés de leur quotidien. Responsable: Léa Plourde Léveillé, doctorante en psychologie sous la supervision de Brian L. Mishara.

«Guide d’information sur la prévention du suicide chez le personnel policier»

Certains facteurs de risque font du personnel policier un groupe avec des besoins particuliers en matière de prévention du suicide. Ces travailleurs et travailleuses sont exposés à des événements potentiellement traumatiques, qui peuvent contribuer au développement de problèmes de santé mentale. Certaines organisations policières ont demandé un guide d’information à des experts du CRISE et à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Responsable: Laurent Corthésy-Blondin, chercheur au CRISE.

«Validation d’un modèle du risque de suicide chez des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle»

Contrairement aux croyances populaires, l’ampleur du phénomène du suicide chez les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle (DI) est aussi importante que pour la population générale. Ce programme vise à développer, diffuser et valider des outils cliniques de prévention du suicide adaptés aux spécificités cognitives, émotionnelles et sociales des clientèles autistes ou ayant une DI. Responsable: Cécile Bardon.

Publication du livre Practical Ethics in Suicide – Research, Policy and Clinical Decision Making (Cambridge University Press)

Cet ouvrage met l’accent sur la clarification des préoccupations pratiques des professionnels de la santé mentale, des services d’aide téléphonique, des chercheurs, des décideurs politiques et des planificateurs de programmes qui sont confrontés à des défis éthiques dans les domaines de la suicidologie, de la prévention du suicide et de l’aide médicale à mourir. Co-auteur: Brian L. Mishara.