Voir plus
Voir moins

Sophiane Méthot, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Paris

L’étudiante à la maîtrise en finance appliquée crée la surprise en terminant à la troisième place au trampoline.

2 août 2024 à 15 h 05

Mis à jour le 12 août 2024 à 10 h 58

À la veille de fêter ses 26 ans, l’étudiante à la maîtrise en finance appliquée Sophiane Méthot s’est offert un beau cadeau d’anniversaire en remportant la médaille de bronze au trampoline aux Jeux olympiques de Paris, le vendredi 2 août. Dans une finale riche en émotions, elle a obtenu une note de 55,650. L’athlète de Varennes avait terminé les qualifications au 8e rang, se qualifiant de justesse pour la finale. Elle était la première Québécoise à participer à ce sport aux JO. 

«C’est une de mes meilleures routines à vie!, a lancé la trampoliniste après sa performance. Je savais que j’étais vraiment capable de sortir avec quelque chose de solide. Il fallait juste que je le fasse au bon moment.»

Sophiane Méthot a accumulé les succès au cours des dernières semaines. Elle a remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens, qui avaient lieu du 6 au 9 juin, à Gatineau, assurant alors son billet pour Paris. Elle a aussi obtenu le bronze lors de la Coupe du monde de Coimbra, au Portugal, le 7 juillet.

Le trampoline, avec ses figures pouvant atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur, a permis au Canada de décrocher 8 médailles olympiques depuis l’introduction de cette discipline aux Jeux de Sydney en 2000. Celle de Sophiane Méthot est la première depuis la médaille d’or de Rosie MacLennan aux Jeux de Rio, en 2016.

«Je vais m’offrir de bonnes vacances. Ces dernières années ont été très très dures sur le mental, le physique, l’émotionnel aussi», a indiqué l’athlète, qui avait été freinée par une blessure lors des qualifications pour les JO de Tokyo.

Trois autres athlètes de l’UQAM ont représenté le Canada aux Jeux de Paris, sans obtenir une médaille: Catherine Beauchemin-Pinard (judo), étudiante au DESS en fiscalité, Arthur Margelidon (judo), étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique, et William Émard (gymnastique artistique), étudiant au baccalauréat en administration.