Voir plus
Voir moins

Conférence et discussion citoyenne sur l’immigration

Le Cœur des sciences propose une nouvelle formule d’échanges et de réflexions en sous-groupes.

Par Jean-François Ducharme

5 avril 2024 à 9 h 30

Le Cœur des sciences de l’UQAM proposera, pour la première fois, une soirée de discussion citoyenne, le 17 avril prochain. L’événement est organisé en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde et avec le soutien des Fonds de recherche du Québec et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Ayant pour thème l’immigration, la soirée débutera par un panel de cinq chercheuses et chercheurs, incluant le professeur du Département de sociologie Paul Eid, spécialisé dans les questions d’insertion des immigrants sur le marché de l’emploi, et la professeure du Département des sciences juridiques Ndeye Dieynaba Ndiaye, spécialiste du droit de l’immigration et des personnes réfugiées. Après la conférence, le public sera invité à échanger et à discuter en sous-groupes sur les différents enjeux présentés. La discussion sera guidée par des animateurs.

Les questions porteront sur la capacité d’accueil d’une société: est-ce que cette capacité d’accueil repose sur des données scientifiques? Quelles sont les variables utilisées pour la déterminer? En faire un indicateur central restreint-il notre vision de l’immigration?

Il est possible de s’inscrire dès maintenant à la soirée. Les portes du Cœur des sciences ouvriront à 17 h 30 et l’événement débutera à 18 h.