Une cohorte de 14 étudiantes et étudiants séjournait à Cuba, du 28 mai au 8 juin derniers, dans le cadre du cours Environnement, développement et patrimoine: Québec-Cuba, offert à la maîtrise en sciences de l’environnement par la professeure du Département de didactique Isabel Orellana et le chargé de cours Alain Caron.
Créé en 2017, ce cours se penche sur l’exploration d’approches intégrant les préoccupations environnementales et la qualité de vie des populations à la gestion du patrimoine. Il s’agit d’un séjour de deux semaines à Cuba pour explorer deux sites patrimoniaux exceptionnels, la Vieille Havane et la vallée de Viñales, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le groupe est appelé à découvrir ces deux sites par des itinéraires guidés ainsi qu’en assistant à des conférences et en rencontrant différents acteurs des milieux concernés, qui les entretiennent au sujet de divers projets touchant l’environnement et/ou le patrimoine.
Lors de son séjour, la cohorte 2024 a pu participer aux célébrations de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin. Le groupe s’est joint aux élèves de l’école primaire Ignacio Agramonte, dans la communauté de Cuajaní, située dans la région du Parc national de Viñales. «Avec les élèves, les étudiantes et les étudiants du cours ont participé à une plantation d’arbres – acajou, manguiers, etc. – dans le bassin versant de la rivière Novillo, dans le cadre d’un plan de restauration des sols et de reforestation. Ils ont également participé à une corvée de nettoyage d’un chemin rural», raconte Isabel Orellana, qui dirige le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.
C’est la deuxième fois que le programme d’activités de ce cours à Cuba coïncide avec les célébrations de cette journée consacrée à l’environnement dans la vallée de Viñales. «Il s’agit d’un lieu patrimonial d’une beauté exceptionnelle avec ses paysages de vallées et de montagnes karstiques couvertes d’une luxuriante végétation tropicale, souligne Isabel Orellana, qui est également membre de l’Institut des sciences de l’environnement. C’est aussi un endroit où sont conservés les modes traditionnels de vie et de culture de la terre cubains, qui font l’objet d’un intérêt touristique croissant.»
Parmi les lieux visités à La Havane, le groupe s’est rendu à l’Escuela Nacional de Arte, créée en 1961 dans la foulée de la Révolution cubaine par Fidel Castro et Che Guevara. L’école fait partie du patrimoine architectural de La Havane et a été déclarée monument national en 2010.
Le cours est ouvert à d’autres programmes de l’UQAM (urbanisme, histoire, éducation) ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de programmes connexes à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. «C’est un cours qui suscite un vif intérêt chaque fois qu’il est offert», se réjouit Isabel Orellana, qui le donnait pour la cinquième fois.