Le Service du développement organisationnel (SDO) se joint à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) afin de souligner l’édition 2024 de la Semaine de la santé mentale, qui aura lieu du 6 au 12 mai prochains. Différentes activités se dérouleront à l’UQAM sous le thème «Cultivons la compassion».
Cette semaine sera l’occasion de mettre de l’avant le pouvoir d’apaisement de la compassion et ses effets tangibles sur la santé mentale. Elle mettra aussi en lumière l’importance de prendre soin de sa santé mentale et de porter attention à celle des personnes de son entourage.
Mardi 7 mai
Le Réseau veilleur de l’UQAM animera un kiosque à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin (11 h 30 à 13 h 30) et à l’entrée principale du pavillon Président-Kennedy (11 h 30 à 13 h 30). Un autre kiosque sera animé par le Programme d’aide aux employées, employés et à la famille (PAEF) et TELUS Santé à l’agora du pavillon Judith-Jasmin (11 h 30 à 13 h 30).
Mercredi 8 mai
Le chroniqueur, entrepreneur social et avocat Fabrice Vil livrera un témoignage sur son parcours personnel, tout en proposant des réflexions sur des enjeux sociétaux. Fabrice Vil abordera la notion de compassion en lien avec les enjeux de santé mentale. Quels sont les le défis liés à la compassion, au fait de souffrir ensemble, alors que notre humanité commune est marquée de plusieurs différences? La conférence aura lieu de 12 h 15 à 13 h 30 à la salle Jean-Claude-Lauzon (J-S1430) du pavillon Judith-Jasmin.
La Chaire de recherche stratégique en design pour la cybersanté mentale (Chaire Diament), dont le titulaire est le professeur de l’École de design Stéphane Vial, procédera au lancement de Visuallys, première banque d’images en santé mentale au Canada. Comprenant 250 images, Visuallys vise à contrer les stéréotypes et à influencer positivement les émotions et les jugements touchant la santé mentale. L’événement aura lieu à la salle polyvalente du pavillon Sherbrooke (SH-4800), à compter de 18 h. Pour l’occasion, plusieurs panels sont organisés en présence, notamment, de Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, d’Annie Beaudin, directrice clinique de Relief – Le chemin de la santé mentale, et de Christine Grou (Ph.D. psychologie, 1992), présidente de l’Ordre des psychologues du Québec et lauréate du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences humaines en 2017.
Jeudi 9 mai
La sexologue et psychothérapeute Gabriel-le Beauregard animera, de 12 h 15 à 13 h 30, l’atelier «Cultivons notre posture d’alliées, alliés des diversités». Offert en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, cet atelier propose de se familiariser avec les concepts ainsi que les contextes propres aux diversités sexuelles, de genre et relationnelles. Dans un format interactif et ludique, il permettra de mieux comprendre les expériences souvent marginalisées et liées à des enjeux de santé mentale, tout en acquérant des outils afin de participer à réduire les barrières que ces personnes peuvent rencontrer au quotidien. L’atelier se déroulera à la salle DS-5650 du pavillon J.-A.-DeSève.
Pôle de recherche sur la santé mentale
Le 9 avril dernier, la professeure du Département de sociologie Catherine des Rivières-Pigeon, une spécialiste de l’autisme, et le professeur de l’École supérieure de théâtre Ney Wendell Cunha Oliveira, connu pour ses travaux sur les problématiques de santé publique, en lien notamment avec le secteur communautaire, ont obtenu un mandat de cinq ans pour assurer la direction scientifique du nouveau Pôle de recherche sur la santé mentale.
En créant ce pôle en février dernier, second de ce type après le Pôle sur la ville résiliente, l’UQAM s’est engagée à promouvoir le bien-être psychologique, social et émotionnel de la population, à miser sur une approche partenariale et transdisciplinaire, et à répondre aux multiples besoins en expertise des actrices et acteurs des milieux concernés. Structurant et fédérateur, le Pôle rassemble jusqu’à maintenant plus de 80 chercheuses et chercheurs, dotés d’expertises complémentaires, et une dizaine d’unités de recherche.
Les membres du Pôle visent à favoriser un accès équitable aux services destinés à soutenir la santé mentale, la mise en place et le maintien de milieux de vie sains et inclusifs, et à développer des outils de prévention et d’intervention. De nombreuses collaborations avec les milieux communautaires, scolaires et hospitaliers sont à prévoir. Des liens existent déjà avec plusieurs ministères et au moins quatre Centres intégrés de santé et de services sociaux.
Le Pôle s’est doté d’un comité scientifique réunissant neuf professeurs et professeures: Catherine des Rivières-Pigeon, Ney Wendell Cunha Oliveira, Jorge Flores-Aranda (travail social), Kim Lavoie (psychologie), Maud Gendron-Langevin (théâtre), Julie Leclerc (psychologie), Melissa Goulet (éducation et formation spécialisées), Johanne Saint- Charles (directrice de l’Institut Santé et Société) et David Lafortune-Sgambato (sexologie). À compter de mai-juin, le Pôle développera ses premières approches partenariales.