Un groupe de six finissantes et finissants au baccalauréat en urbanisme a élaboré un projet visant la réinterprétation et la mise en valeur du passé industriel et de la mémoire collective associés à l’usine de la Dominion Textile, située dans le quartier des Tisserands, à Magog, en Estrie. Le projet a été réalisé dans le cadre du cours Praxis III: développement et mise en œuvre de projet, qui vise à développer des propositions d’aménagement ayant des retombées concrètes dans le milieu urbain.
Encadrée par le professeur du Département d’études urbaines et touristiques François Racine et le candidat à la maîtrise Francesco Febres Caceres, l’équipe formée de Jérémie Vincent-Rochette, Lorry Bisson, Juliette Grainger, Maxime Setlakwe, Charles Frenette-Cyr et Méliane Massé a travaillé durant plus de huit mois en collaboration avec le Collectif du Quartier des Tisserands et le Service d’urbanisme de la Ville de Magog. «Le projet vise à préserver les parties patrimoniales du complexe industriel et à respecter les origines ouvrières du quartier, souligne François Racine. Il inclut l’aménagement d’une place centrale avec un accès à la rivière ainsi qu’une offre variée de logements abordables».
Les 16 et 26 novembre derniers, le groupe étudiant a participé à deux événements d’information organisés par le Collectif du Quartier des Tisserands et la Ville de Magog pour susciter la participation citoyenne à la revitalisation du quartier. Les travaux présentés par le groupe à cette occasion ont fait l’objet d’un reportage diffusé au téléjournal Estrie.
Le quartier des Tisserands, où résidaient principalement les employés de l’industrie du textile qui a longtemps été au cœur du développement économique de Magog, est l’endroit où la ville a pris naissance. La municipalité souhaite élaborer un plan particulier d’urbanisme qui permettra de planifier le développement et les aménagements de ce secteur sur un horizon de 10 à 15 ans.