Selon la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), une personne sur cinq souffrira d’un problème de santé mentale au cours de sa vie. Afin de favoriser la prévention, la sensibilisation et la préservation de la santé mentale du personnel uqamien, le Service du développement organisationnel a créé le Réseau veilleur en 2023, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale. Formé de collègues de différentes unités, le réseau a pour objectifs de détecter les personnes présentant des symptômes de détresse psychologique, de les diriger vers les ressources d’aide, de renforcer le soutien social en milieu de travail, de diminuer les préjugés et de favoriser l’inclusion.
Près de 80 personnes ont demandé à faire partie du réseau. Déjà, 45 d’entre elles ont reçu la formation sur les premiers soins en santé mentale de la CSMC et ont obtenu la certification «Secouristes en santé mentale». Cette formation, d’une durée de 10 heures, permet aux membres du Réseau veilleur de connaître les notions de base en santé mentale et en autosoins, de savoir comment intervenir en situation de déclin et de crise, tout en étant sensibilisés aux réalités interculturelles et de la communauté 2SLGBTQIA+.
«Je suis profondément convaincue que nos veilleurs deviendront des facteurs de protection et auront un effet concret au sein de notre milieu de travail», a souligné Aline Pajot, directrice du Service du personnel enseignant.