Les membres de la communauté qui ont conservé leurs lunettes d’éclipse dans un bon état peuvent les déposer dans l’un des trois points de chute de la COOP UQAM, soit la succursale Berri, la Librairie Jasmin et la Librairie ESG. Au lieu d’atterrir dans le bac de recyclage ou aux poubelles, elles pourront ainsi profiter à d’autres astronomes amateurs ailleurs dans le monde. «C’est notre manière de nous engager dans une action sociétale significative tout en contribuant au bien-être de notre planète», souligne Haroun Chettab, responsable des communications de la COOP UQAM.
La COOP remettra les lunettes récupérées à l’organisme québécois EduMedia, qui les redistribuera dans les pays où l’on pourra observer les prochaines éclipses solaires. Une éclipse annulaire aura lieu en octobre prochain en Patagonie (région méridionale d’Amérique du Sud), et la prochaine éclipse solaire à être visible simultanément dans un grand nombre de pays aura lieu en août 2027, en Afrique du Nord.
Des membres du personnel faisant partie de l’Éco-réseau de l’UQAM ont aussi accepté de récupérer les lunettes de leurs collègues afin de les envoyer à l’organisme. Garance Schvartz, assistante administrative au Département de management (local DS-3933), et Nathalie Lavoie, conceptrice graphique au Service des communications (local R-5745), en font la collecte.