Voir plus
Voir moins

Recherches novatrices en diversité sexuelle et de genre

Des prix sont remis aux meilleures affiches scientifiques sur ces questions.

10 avril 2024 à 17 h 37

Un concours d’affiches scientifiques sur les questions de diversité sexuelle et de genre a eu lieu le 28 mars dernier, lors de la soirée de clôture de la première édition de la Semaine de célébration de la diversité sexuelle et de genre. Offrant une plateforme pour mettre en lumière les recherches novatrices des personnes étudiantes aux cycles supérieurs, l’événement était organisé par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), en collaboration avec les Services à la vie étudiante (SVE) et le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion.

Trois prix, sous forme de bourses, ont été décernés pour les présentations les plus remarquables. Les personnes lauréates ont été choisies selon des critères de qualité académique, de créativité et de pertinence sociale.

Dans la catégorie Maîtrise, le prix de la meilleure présentation (assorti d’une bourse de 500 dollars) a été attribué à Wolfgang Kayitalire, de la maîtrise en travail social, pour sa présentation intitulée «L’évaluation psychologique pour la transition de genre: la perspective des usagers-ères».

Dans la catégorie Doctorat, Guillaume Soubeyrand-Faghel, étudiant en psychologie, a remporté le prix de la meilleure présentation (accompagné d’une bourse de 500 dollars) pour sa recherche «Qui sont les “vrais” parents? Qualité de l’attachement et implication parentale dans les familles pluriparentales.»

Le prix du choix du public, accompagné d’une bourse de 250 dollars, a été attribué à Martín Bertolotti, doctorant en science politique, pour sa présentation «Réseaux transnationaux de revendication LGBTIQ+ et campagne de l’expansion du mariage égalitaire en Amérique latine.»

Le jury était formé d’Isabelle Marcotte, vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences, de Sophie Dansereau, conseillère à l’accueil et à l’intégration au BIRÉ, de Karl-Frédérik Bergeron, agent de recherche et de planification à la Faculté des sciences, de Marianne Di Croce, chargée de cours au Département de philosophie, et de Marie-Julie Godbout, orthopédagogue au BIRÉ.