Dans le cadre de la 25e édition du festival Montréal en lumière, qui se poursuit jusqu’au 10 mars, quatre vidéoprojections illumineront simultanément la façade du pavillon Président-Kennedy et celle de l’édifice Wilder, tous les soirs, de 18 h à 23 h.
Gravitation est une œuvre générative qui repose sur l’utilisation de données météorologiques, captées par des stations situées à l’esplanade Tranquille et sur la place des Festivals. Cette création artistique, dirigée par l’artiste Féline B, utilise des algorithmes informatiques pour influencer ses contenus de manière automatique et souvent aléatoire. Dans cette vidéoprojection, les données météorologiques sont utilisées comme matière première pour créer des œuvres uniques qui évoluent en temps réel.
Dernière espèce sur Terre explore la beauté tragique des organismes génétiquement modifiés. Créée à Toronto, la vidéoprojection dépeint un avenir où la nature génétiquement modifiée est la norme, et visualise un scénario dans lequel les animaux, grâce à de lourdes modifications génétiques et à l’élevage, ont évolué pour devenir des accessoires pour l’humain.
L’installation cinématographique Montréal d’hier et d’hiver, réalisée par l’artiste multidisciplinaire Karine Lanoie-Brien, illustre notre amour de Montréal et du patin grâce à des scènes hivernales tirées des archives de l’ONF.
La vidéoprojection 25 ans de lumière sur l’hiver, créée spécialement pour le 25e anniversaire du festival par l’artiste Caitlin McDonagh, permettra aux festivaliers d’entrer dans l’univers de Montréal en Lumière.
Les quatre vidéoprojections sont une production du Partenariat du Quartier des spectacles.