Voir plus
Voir moins

Quatre affiches gagnantes au congrès de l’Acfas

Élisabeth Bélanger, Chloé Charest-St-Onge, Andreea Gavrila et Carolane Veilleux figurent parmi les lauréats du concours.

3 juin 2024 à 11 h 28

Mis à jour le 4 juin 2024 à 13 h 46

Trois doctorantes et une candidate à la maîtrise – Élisabeth Bélanger, Chloé Charest-St-Onge, Andreea Gavrila et Carolane Veilleux – figurent parmi les 10 lauréats du concours d’affiches scientifiques qui s’est déroulé dans le cadre du dernier congrès de l’Acfas. Pour une troisième année, l’Acfas a invité les autrices et auteurs de communications libres par affiche à participer à un concours récompensant les meilleures créations. L’objectif était de souligner l’excellence du travail réalisé et d’encourager la relève à communiquer ses résultats de recherche.

Élisabeth Bélanger

Doctorante en éducation, Élisabeth Bélanger a enseigné au préscolaire et au primaire durant 15 ans avant de faire le saut en recherche. Sa pratique professionnelle l’a amenée à s’intéresser aux processus cognitifs et cérébraux impliqués dans les apprentissages réputés difficiles. Animée par le désir de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves, ses travaux de recherche concernent plus particulièrement le rôle des fonctions exécutives au regard des apprentissages scolaires. Également chargée de cours et superviseuse de stage à l’UQAM, la doctorante accompagne les futurs enseignants et enseignantes dans le développement de leurs compétences professionnelles.

Des études récentes montrent que le contrôle inhibiteur, une fonction cognitive permettant de résister aux automatismes, joue un rôle essentiel dans l’apprentissage des sciences en permettant de surmonter des conceptions intuitives persistantes qui sont non conformes aux savoirs scientifiques. Cependant, les facteurs pouvant influencer la mobilisation du contrôle inhibiteur lors de l’apprentissage demeurent peu étudiés. L’objectif d’Élisabeth Bélanger est de mieux comprendre si le niveau de complexité des concepts scientifiques et la charge cognitive qui en découle influencent la mobilisation du contrôle inhibiteur. Sa recherche montre qu’un niveau de complexité élevé est associé à une mobilisation plus importante du contrôle inhibiteur, et ce, tant pour les élèves du primaire que du secondaire.

Chloé Charest-St-Onge

Finissante au doctorat en psychologie, Chloé Charest-St-Onge travaille sous la supervision du professeur François Poulin Elle s’intéresse à la façon dont l’intimité et les conflits avec la mère et le père évoluent entre 16 et 30 ans. Elle examine également certains prédicteurs de cette évolution ainsi que les liens avec différents aspects de l’adaptation psychologique à l’âge adulte.

L’intimité avec les parents continue d’évoluer bien après l’adolescence. Cette intimité pourrait être différente selon le sexe du parent, car des stéréotypes concernant les rôles parentaux persistent à travers le temps. L’étude de la doctorante vise aussi à explorer le rôle du sexe des enfants. Les données proviennent d’une étude amorcée en 2001 auprès de 390 élèves de 6e année (58 % de filles), toujours en cours.

Andreea Gavrila

Andreea Gravila poursuit des études doctorales en psychologie du travail et des organisations et offre, en parallèle, des services de consultation en psychologie. Cette jeune chercheuse est passionnée par le développement du leadership et le fonctionnement humain optimal. Par le biais de ses services de consultation auprès d’organisations et d’individus, Andreea Gravila met à profit les preuves empiriques et la recherche théorique pour aider ses clients à réaliser leur plein potentiel.

Le modèle dualiste de la passion postule que celle-ci peut se transférer à une autre activité. Les mécanismes sous-jacents au processus de transformation de la passion restent encore largement inexplorés. Or, les valeurs personnelles d’un individu et son environnement peuvent guider ses choix et influencer le type de passion – harmonieuse (PH) ou obsessive (PO) – avec laquelle il s’engage dans une nouvelle activité. Dans son étude, la doctorante examine le rôle médiateur des valeurs personnelles (prosociales vs pro-soi) et de la perception du nouvel environnement (soutenant l’autonomie ou contrôlant) dans la relation entre la passion initiale et celle pour la nouvelle activité chez d’anciens athlètes compétitifs devenus entraîneurs. Les résultats suggèrent que la PH initiale médiée par des valeurs prosociales et un environnement soutenant l’autonomie prédit une PH pour la nouvelle activité.

Carolane Veilleux

Après un baccalauréat en microbiologie à l’Université Laval, Carolane Veilleux poursuit des études de maîtrise en biochimie dans le laboratoire du professeur Borhane Annabi, titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer.  S’intéressant au lien entre l’obésité et le cancer, la jeune chercheuse étudie le rôle joué par des cellules souches mésenchymateuses dans un contexte tumoral.

Le micro-environnement tumoral au sein du tissu adipeux régule la composition du sécrétome des adipocytes matures, ce qui mène à l’instauration de conditions inflammatoires favorables à l’acquisition d’un phénotype cancéreux agressif. L’apport des cellules souches mésenchymateuses préadipocytaires (ADMSC) demeure cependant inconnu. La jeune chercheuse émet l’hypothèse que la signature moléculaire du sécrétome des ADMSC est influencée par le facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα), une puissante cytokine pro-inflammatoire tumorale.

On peut voir les affiches dans leur intégralité sur le site web du magazine de l’Acfas.