La cohorte finissante de l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM a présenté, le 15 mai, son exposition et son défilé de fin d’année devant près de 400 personnes réunies au pavillon Sherbrooke. Faisant preuve d’innovation et d’éclectisme, les projets de fin d’études des membres de la cohorte explorent différents thèmes, comme le recyclage et la récupération de vêtements, la valorisation de la mode québécoise et les rapports entre mode et fiction.
Les deux événements ont permis de découvrir une nouvelle génération d’esprits créatifs, qui influenceront et propulseront le milieu de la mode vers de nouveaux horizons grâce aux programmes offerts par l’ESM: théorie, culture et valorisation de la mode; mode, stratégie et gestion d’affaires; mode, conceptualisation et gestion de l’innovation; design de mode.
Six prix et bourses ont été remis aux meilleurs projets et dossiers académiques en présence du recteur Stéphane Pallage, du chargé de cours et designer Philippe Dubuc, directeur artistique de la soirée, ainsi que de plusieurs personnalités du milieu de la mode.
Ruochu Xie a obtenu le prix Maryla-Sobeck en design de mode, d’une valeur de 2 500 dollars, pour sa créativité et la qualité de son dossier académique, alors que Loïse Chouteau a remporté le prix Telio Impact, d’une valeur de 1 000 dollars, pour l’intégration dans ses créations des principes de l’ONU en matière de développement durable.
Quatre autres étudiantes ont reçu une bourse d’une valeur de 1 000 dollars: Marie Laforest (design de la mode), Virginie Beulay (théorie, culture et valorisation de la mode), Kassandra Auclair (mode, stratégie et gestion d’affaires) et Marjorie Bernier (mode, conceptualisation et gestion de l’innovation).
Participantes et participants
Exposition
– Théorie, culture et valorisation de la mode: Marie Allain, Sebes-Philippe Bocz, Céleste Bouchard-Hammer, Charlotte Brochu-Bélanger, Juliette Burel, Geneviève Chaput, Béatrice Daudelin, Geneviève Deland, Léa Donsbeck, Audrey-Ann Grenier, Simon Lemay, Camille Pelletier, Charlotte Plaa-Desnoyers, Ange-Mariam Sangare et Laurène Scutelnicu.
– Mode, stratégie et gestion d’affaires: Stéphanie Bernier, Asianne Dauphinais Plamondon, Anabelle Dionne, Victoria Garneau, Louis Paquin et Ève Robinson.
– Design de mode : Brenda Auguste, Giovanni Brimo, Grégoire Cantin, Francis Carrier, Audrey Décarie-Truffer, Espé Duenas, Joe Koubayati, Marie Laforest, Malek Landoulsi et Pascale Leonelli.
Créations du défilé
Design de mode: Mahélie Bastille, Yuli Chouinard Quenneville, Loïse Chouteau, Géraldine Faure, Charlotte Houle, Étienne Levi, Kessen Louissaint, Chloé Vaillancourt et Ruochu Xie.
On peut voir d’autres photos de l’exposition et du défilé en visitant la salle de presse sur le site de l’UQAM.