Voir plus
Voir moins

Promouvoir la place des femmes en sciences

La Faculté des sciences organise une série de midis-conférences avec des femmes aux parcours remarquables.

27 septembre 2024 à 16 h 07

La Faculté des sciences propose une nouvelle série de Midis-conférences visant à promouvoir la place des femmes en sciences et à faire connaître les parcours de femmes s’étant distinguées dans divers domaines scientifiques.

La première conférence, tenue le 12 septembre dernier, a accueilli Donna Strickland, récipiendaire du Prix Nobel de physique en 2018 et professeure à l’Université de Waterloo. La chercheuse a parlé de son parcours scientifique et de ses contributions dans le domaine des lasers. L’animation était assurée par Brittany Pelletier-Villeneuve, candidate à la maîtrise en chimie, et Arunima Sandeep, doctorante en biochimie.

La diplômée Marie-Claude Aquin (M.A. sciences de la Terre et de l’atmosphère, 2002), qui travaille aujourd’hui à Transports Canada, participera à la deuxième conférence, le 16 octobre prochain. Maxine Cloutier-Gervais, candidate à la maîtrise en sciences de l’atmosphère et boursière 2024 du Fonds pour les femmes en sciences, animera l’événement.

Le 4 décembre, une autre diplômée, Diane Séguin (M.A. biologie, 1993), directrice générale de la biologie/ADN au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec, sera la conférencière invitée. Lauréate du Prix Mosaïque 2024, Diane Séguin fera part de ses 25 ans d’expérience dans le domaine de la biologie judiciaire. La conférence sera animée par Sherin Nawaito, stagiaire postdoctorale et chargée de cours en biologie.