Marie J. Bouchard, Christian Deblock, Yves Mauffette et Pierre Doray ont reçu le statut de professeure ou professeur émérite. Ce titre, qui récompense une carrière exceptionnelle à tous égards, est accordé à des professeures et professeurs qui se sont illustrés par leur contribution au rayonnement de l’Université et qui maintiennent une activité sur le plan de l’encadrement aux études supérieures, de la recherche et de la création.
Marie J. Bouchard (organisation et ressources humaines)
La professeure du Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM Marie J. Bouchard est probablement la chercheuse canadienne la plus connue dans le domaine de l’économie sociale, tant au Québec et au Canada qu’à l’international. Ses contributions les plus significatives concernent la définition opérationnelle et légale de l’économie sociale, sa mesure statistique et l’analyse des innovations sociales dont elle est porteuse.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de 2003 à 2013, la professeure a remporté le CASC Merit Award de l’Association canadienne des études en coopération (2012), le Prix carrière en recherche de l’ESG UQAM (2016) et le Prix européen du Comité de la recherche sur les coopératives de l’Alliance coopérative internationale (2023). Son cadre conceptuel a servi à la rédaction de la Loi québécoise sur l’économie sociale et au Cadre de référence du Chantier de l’économie sociale. Ses travaux ont été présentés, notamment, au Comité économique et social européen, à l’OCDE et au Forum mondial de l’économie sociale.
Membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Marie J. Bouchard a aussi remporté, en 2022, le Prix du mérite – Recherche, recherche-création et création – Volet carrière, décerné par l’UQAM.
Christian Deblock (science politique)
Spécialiste renommé de l’intégration économique et des régionalismes économiques, le professeur du Département de science politique Christian Deblock est chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), qu’il a dirigé de 2000 à 2010. Il a fondé et dirigé l’Observatoire des Amériques du CEIM et codirigé la revue Interventions économiques.
Christian Deblock a été professeur invité à l’Instituto de Investigaciones Económicas (UNAM), à l’Université des langues étrangères de Beijing, à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales de l’Université Paris Dauphine, à l’Université St-Joseph de Beyrouth ainsi qu’à l’Institut d’études européennes de l’ULB. Il a également été titulaire de la Chaire Simon Bolivar à l’Institut des Hautes études sur l’Amérique latine (Paris) et de la Chaire des Amériques à l’Université de Rennes 1.
Ses enseignements portent sur l’économie politique des relations internationales, les institutions économiques internationales, le régionalisme et l’intégration économiques, ainsi que sur l’économie politique et la politique économique internationale. Ses recherches sont principalement axées sur la politique commerciale des États-Unis, le régionalisme économique et l’intégration économique régionale et les transformations de l’économie mondiale.
Yves Mauffette (sciences biologiques)
Spécialisé en biologie végétale et en entomologie, notamment dans le domaine des interactions plantes-insectes, le professeur du Département des sciences biologiques Yves Mauffette a largement contribué à la mise sur pied du programme de baccalauréat en apprentissage par problèmes en biologie, au milieu des années 1990. Il a été directeur du Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire-GREFi (2001-2002), à l’origine du Centre d’étude de la forêt (CEF), vice-doyen aux études (2002-2007), doyen de la Faculté des sciences (2007 à 2009), puis vice-recteur à la Recherche et à la création (2009 à 2015).
Auteur de nombreuses publications scientifiques, Yves Mauffette a été professeur invité à UC Berkeley et à l’Université de Newcastle, en Australie. En 2002, il a obtenu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec et, en 2004, le Prix 3m pour l’excellence en enseignement de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES). Le Centre de soutien aux innovations pédagogiques de l’Université de Montpellier a notamment pu bénéficier de l’expertise du professeur associé en matière de pédagogie.
Yves Mauffette a aussi été récompensé par l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), qui lui a décerné, en 2015, un prix pour sa contribution remarquable dans le domaine de l’administration de la recherche. En janvier 2022, il a été nommé à la présidence du conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Pierre Doray (sociologie)
Le professeur du Département de sociologie Pierre Doray est chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), dont il a été directeur de 2005 à 2008. Ses recherches portent sur l’accès à l’enseignement postsecondaire, le développement de la main-d’œuvre, l’éducation des adultes, la sociologie de l’éducation, les politiques de persévérance et de lutte contre le décrochage ainsi que les politiques éducatives en formation professionnelle et dans l’enseignement supérieur.
Membre du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, de 2008 à 2015, et président de la Commission de l’éducation des adultes du même conseil, il est maintenant président de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes, association sans but lucratif dont la mission est de favoriser le développement de l’éducation des adultes.
Le professeur a publié sur nombre de sujets, dont les relations entre l’éducation et l’économie, le développement de la formation continue au Québec, le décrochage scolaire, le retour aux études post-secondaires comme expression de l’éducation tout au long de la vie et l’évolution des effectifs étudiants dans les universités. Il a notamment remporté le Prix d’excellence en recherche (volet carrière) de la Faculté des sciences humaines en 2019.