Olivier Vivier et Eva Lefebvre, qui étudient au doctorat en psychologie, ont remporté le Prix de l’article de l’année 2024 décerné conjointement par la Société québécoise pour la recherche en psychologie et la revue The Quantitative Methods for Psychology. Le professeur de la TÉLUQ Pier-Olivier Caron a également collaboré à l’article. Ce prix, qui vise à souligner l’excellence des travaux de recherche étudiants n’ayant pas encore été publiés dans le domaine des méthodes quantitatives, est accompagné d’une bourse de 250 dollars ainsi que d’une occasion de publier dans un numéro de la revue.
Intitulé La temporalité dans les analyses de médiation, l’article porte sur les problèmes entourant l’utilisation de l’analyse de médiation en statistique, une analyse répandue en sciences humaines. L’article vise à encourager les meilleures pratiques concernant cette analyse, à promouvoir la transmission des connaissances en français et à proposer des solutions aux problèmes fréquemment rencontrés.
«Ce prix témoigne de nos efforts et de notre dévouement à proposer des solutions utiles pour la communauté scientifique dans l’application rigoureuse des connaissances en méthodes quantitatives», a commenté Olivier Vivier.