Six Uqamiennes et Uqamiens ont été récompensés lors de l’Assemblée générale annuelle d’Ostéopathie Québec, qui avait lieu le 23 novembre dernier, à Montréal. Le professeur associé du Département des sciences de l’activité physique René Pelletier a reçu le prix Reconnaissance, qui souligne la contribution d’un membre à l’avancement de l’ostéopathie ou à la notoriété de la profession. Le prix Rayonnement a été remis au comité organisateur du colloque de l’Acfas intitulé L’ostéopathie: l’enseignement d’une future discipline universitaire, qui s’est déroulé le 17 mai dernier. Le comité était formé de la chargée de cours du Département des sciences de l’activité physique Anaïs Beaupré, de l’étudiante à la maîtrise Maude Cavanagh, de son collègue David Trottier, du professeur Alain Steve Comtois et du professeur associé François Lalonde.
Expert dans les blessures musculosquelettiques et la médecine sportive, René Pelletier pratique l’ostéopathie depuis 1998. Il est diplômé du baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université Concordia (1990), de la maîtrise en sciences biomédicales (1992) et du doctorat en sciences de la réadaptation (2019) de l’Université de Montréal. Adoptant une approche centrée sur le patient, René Pelletier croit en l’importance de l’éducation, au rôle de la personne consultante dans son cheminement ainsi qu’en l’alliance thérapeutique pour aider les personnes à retrouver leur forme et à maximiser leur qualité de vie.
L’UQAM est devenue cet automne la première université au Québec à offrir des formations dans le domaine: le microprogramme de deuxième cycle en sécurité clinique en ostéopathie et le microprogramme de deuxième cycle de perfectionnement en ostéopathie. «L’UQAM a été au cœur des discours sur l’avancement de la profession durant l’assemblée générale», souligne François Lalonde.