Krystel Bédard (B.Ed. enseignement secondaire, 2012), Pascal Bujold (B.Mus. musique, 2013), Eric Durocher (M.Ed. éducation, 2018), et Christophe Surget (B.A. enseignement du français, 1994) ont remporté un prix lors de la première Soirée des Prix d’excellence en médiation culturelle. La remise des prix a eu lieu le 24 janvier, Journée internationale de l’éducation, à la Salle des boiseries de l’UQAM. Organisé conjointement par le Bureau des diplômés, la Faculté des sciences de l’éducation et la Faculté des arts, l’événement visait à souligner l’apport de quatre personnes diplômées en enseignement qui se distinguent par leur créativité dans la transmission de la culture à leurs élèves.
La présidente du Conseil supérieur de l’éducation Monique Brodeur, la directrice du Bureau des diplômés Céline Séguin, le doyen de la Faculté des sciences de l’éducation Jean Bélanger et la doyenne de la Faculté des arts Joanne Lalonde ont prononcé des allocutions en ouverture de la soirée. La professeure du Département de didactique des langues Marie-Christine Beaudry a ensuite animé un panel de discussion avec les personnes lauréates.
Ouvrir les horizons culturels des élèves
Enseignante de français et de danse dans une école secondaire privée, Krystel Bédard invite régulièrement des écrivains, des comédiens et des chorégraphes à offrir des ateliers dans ses classes. Elle organise également des sorties dans des lieux culturels afin que ses élèves puissent vivre de nouvelles expériences. «Mon rôle consiste à accueillir la culture des élèves sans jugement, souligne la diplômée. J’essaie de former des citoyens culturels capables de se divertir, de se détendre et de se nourrir de la culture.»
Développer une pratique artistique avec ses élèves
Enseignant de musique au Centre de services scolaire Marie-Victorin, Pascal Bujold enseigne le ukulélé aux élèves de la première à la troisième année du primaire et la guitare aux élèves de la quatrième à la sixième année. Ayant une formation de musicien, il s’est découvert une passion pour l’enseignement plus tard dans sa carrière. Chaque année, il compose une chanson pour ses élèves. «Je reformule leurs idées et m’adresse à eux dans mes compositions, dit-il. Lorsque j’entends les élèves chanter mes chansons dans les corridors ou durant les journées pédagogiques, c’est très touchant de voir que je les rejoins par ma musique.»
Développer l’amour de l’apprentissage
Enseignant en science et technologie au secondaire au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, Eric Durocher met en place un environnement d’apprentissage collaboratif pour les élèves. En équipe, ils apprennent par la résolution de problèmes, la réalisation de projets et l’intégration des nouvelles technologies. «Cette manière d’enseigner rend les élèves actifs, autonomes et intéressés, souligne-t-il. Nous pouvons ainsi déborder du cadre traditionnel et parler de sujets d’actualité».
Former à la culture par l’expérience humaine
Enseignant de français au secondaire au Centre de services scolaire des Affluents, Christophe Surget met l’élève au cœur de ses apprentissages. «L’éducation esthétique est un outil important dans mon enseignement, dit-il. L’élève fait des découvertes par le biais de la culture, ce qui fait appel à son intelligence émotionnelle et donne du sens à ses apprentissages.» L’enseignant est particulièrement fier de voir que ses élèves deviennent des passeurs culturels au quotidien. «Plusieurs me disent qu’ils discutent avec leurs parents de Léonard de Vinci ou de la conquête de l’espace. Quand ils vont devenir des citoyens à l’âge adulte, ils pourront non seulement apprécier la culture avec bonheur, mais aussi la partager avec les autres.»