Voir plus
Voir moins

Prix d’excellence 2024 en sciences

La Faculté des sciences célèbre les réalisations de ses membres en leur décernant 12 prix.

9 mai 2024 à 12 h 56

La Faculté des sciences a décerné ses Prix d’excellence 2024, le 8 mai, au Cœur des sciences. Lors de cet événement, sept membres du corps professoral, deux chargés de cours, deux membres du personnel de soutien et une diplômée ont été honorés dans les catégories Bâtisseur, Recherche, Enseignement et Reconnaissance pour leurs réalisations et leurs contributions au développement et au rayonnement de la Faculté. De plus, on a procédé à la remise de la nouvelle bourse Louise-Tremblay, destinée aux étudiantes et étudiants de premier cycle.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence, notamment, des personnes lauréates et de leurs proches ainsi que du doyen de la Faculté des sciences Normand Séguin, de la vice-doyenne à la recherche Isabelle Marcotte et de la vice-doyenne aux études Johanne Grenier.

PRIX BÂTISSEUR

Bâtisseuse – volet études

La professeure du Département des sciences de l’activité physique Nicole Vézina a largement contribué au développement des programmes en ergonomie. Après une formation de premier et deuxième cycle en biologie à l’UQAM, et un doctorat en ergonomie obtenu en France, la professeure est devenue une figure de référence, au Québec et à l’international, pour ses recherches interdisciplinaires sur la prévention des troubles musculosquelettiques liés au travail et les interventions ergonomiques en milieu professionnel. Grâce à son engagement, le premier DESS en ergonomie au Québec voit le jour à la Faculté des sciences en 1992. Centré sur l’apprenant, ce programme novateur met l’accent sur l’apprentissage expérientiel. En 2002, Nicole Vézina contribue à la mise en place du premier programme de maîtrise professionnelle en ergonomie au Canada, puis elle œuvre à l’harmonisation des programmes de DESS et de maîtrise, garantissant une formation de qualité aux futurs ergonomes

La professeure a, par ailleurs, collaboré à la rédaction d’un livre sur l’intervention en ergonomie, traduit dans plusieurs langues, qui sert aujourd’hui de référence dans bon nombre de formations en Amérique du Nord et en Europe. Elle est aussi à l’origine d’une entente-cadre bilatérale avec l’Université de Clermont-Auvergne, qui permet des échanges étudiants et des collaborations de recherche. Enfin, elle a été à l’avant-garde de l’adoption de nouvelles technologies pédagogiques, comme la visioconférence, pour faciliter l’apprentissage à distance, et ce, bien avant la pandémie de COVID-19.

On peut visionner sur YouTube une vidéo consacrée à Nicole Vézina.

PRIX DE LA RECHERCHE

Professeur – volet carrière

Le professeur du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw a publié plus de 160 articles scientifiques, un ouvrage et neuf chapitres de livres, contribuant de manière significative au domaine de la recherche en foresterie. Ses collaborations scientifiques ont conduit à des projets d’envergure et à des financements totalisant près de 20 millions de dollars au cours des six dernières années. Son laboratoire a obtenu la désignation «Réserve de biodiversité» pour l’un de ses sites de recherche dans le sud du Québec, une reconnaissance sans précédent pour un écosystème restauré, soulignant ainsi son impact sur la conservation et la restauration des écosystèmes forestiers. Daniel Kneeshaw a supervisé plus de 80 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi qu’une dizaine de chercheuses et chercheurs postdoctoraux. Au premier cycle, plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants ont bénéficié de son encadrement. Plusieurs de ses anciens étudiants et étudiantes occupent aujourd’hui des postes de professeurs ou de chercheurs.

Professeur expert

Professeur au Département d’informatique depuis 2001, Vladimir Makarenkov a établi un programme de recherche novateur en bio-informatique et, plus récemment, en intelligence artificielle, bénéficiant de subventions majeures du CRSNG et d’autres organismes. Ses publications dans des revues prestigieuses et l’utilisation de ses logiciels par des milliers de personnes témoignent de l’impact international de ses travaux. Vladimir Makarenkov a également reçu plusieurs prix scientifiques et a été invité à se joindre à Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Son engagement dans la formation et l’encadrement de la relève se manifeste par la supervision de nombreux étudiants et étudiantes, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, avec lesquels il a cosigné plusieurs publications.

Professeur – volet relève

Les travaux de recherche du professeur du Département des sciences biologiques Saïd Kourrich portent sur les processus de dépendance et les troubles de santé mentale, combinant biologie et psychologie expérimentale. Depuis 2019, il compte déjà neuf publications, ce qui démontre une grande productivité pour un chercheur en début de carrière. Le soutien financier substantiel qu’il a obtenu, notamment du CRSNG, des Instituts de recherche en santé du Canada et du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), témoigne de la reconnaissance de la qualité de ses recherches. Il est aussi un mentor pour la relève scientifique, supervisant un nombre impressionnant d’étudiantes et d’étudiants.

Action en recherche – personnes chargées de cours

Le parcours de David Rhainds, chargé de cours au Département des sciences biologiques depuis 20 ans, se caractérise par un engagement soutenu dans la recherche et la formation au sein de la Faculté, alors qu’il a encadré une vingtaine d’étudiantes et étudiants. Depuis la fin de ses études doctorales, il a développé une expertise en biochimie (métabolisme des lipides et biomarqueurs circulants) grâce à une collaboration continue avec des chercheurs de renom. Ses 13 publications depuis 2019 témoignent de ses contributions l’avancement des connaissances scientifiques. Chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal, il est président-directeur général d’Innovacor S.E.C.

Meilleure recherche étudiante

Diplômée du doctorat en biochimie, sous la direction du professeur Borhane Annabi, Narjara Gonzales Suarez mène des recherches sur la prévention et le traitement du cancer du sein triple négatif, reconnu pour sa résistance à la chimiothérapie. Elle explore le rôle de l’environnement alimentaire dans le développement de certains cancers, dont celui du sein. Ses travaux concernent l’effet des catéchines, présentes dans des aliments comme le thé vert et les petits fruits, sur les processus cellulaires. En 2022, elle a cosigné un article dans la revue Nutrients, soulignant l’effet protecteur des catéchines, lesquelles peuvent bloquer des transitions cellulaires associées à la propagation du cancer, offrant ainsi des perspectives thérapeutiques prometteuses.

Prix employées, employés de soutien

Agente de recherche au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER), Katja Winger est récompensée pour sa contribution à l’avancement de la recherche et à la formation de la relève scientifique. Elle a joué un rôle crucial en aidant les étudiantes et étudiants à effectuer des simulations et des diagnostics complexes, et en les accompagnant dans la programmation et l’utilisation de logiciels dédiés. Ces 10 dernières années, elle a cosigné 16 publications scientifiques. Son travail a contribué à la réputation d’excellence du centre ESCER dans le domaine de la simulation climatique et de la prévision météorologique.

PRIX EN ENSEIGNEMENT

Professeure– volet carrière

La professeure du Département de mathématiques Mireille Saboya Mandico est une spécialiste de la didactique des mathématiques. Au fil des ans, elle a conçu et mis en place plusieurs formations et outils pédagogiques afin d’enrichir les compétences professionnelles des futurs enseignants et enseignantes de mathématiques au secondaire, tant pour les cours en enseignement régulier que pour les cours de préparation aux stages. La reconnaissance de son influence positive s’exprime spontanément lors des collations de grades, alors que la professeure est systématiquement ovationnée par les étudiantes et étudiants auxquels elle s’apprête à remettre leur diplôme.

Professeur – volet relève

Les évaluations des enseignements du professeur du Département de chimie Mathieu Frenette témoignent de ses qualités de pédagogue. Il a obtenu une moyenne de 3,6/4,0 et cinq de ses cours ont reçu la note de 3,9. Dans le cadre du cours de baccalauréat Projets en chimie des matériaux, Mathieu Frenette et ses collègues Mohamed Siaj, directeur du centre de recherche NanoQAM, et Joshua Byers, directeur des programmes de premier cycle en chimie, ont entrepris avec leurs étudiantes et étudiants un projet d’élaboration d’un nouveau matériau conducteur pour générer de l’hydrogène vert à partir de l’eau. Depuis 2018, le professeur organise une Olympiade de chimie. À travers des jeux qu’il a lui-même conçus, il favorise l’intégration des nouveaux étudiants et encourage l’esprit d’équipe.

Professeur – volet encadrement

Le professeur du Département d’informatique Roger Nkambou est le lauréat du nouveau prix d’excellence en encadrement des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Chercheur reconnu mondialement dans le domaine des systèmes tutoriels intelligents, Roger Nkambou a supervisé une vingtaine de thèses de doctorat, soutenues avec succès, ainsi qu’une cinquantaine de mémoires de maîtrise, en plus d’avoir encadré 40 stages de recherche et 10 stagiaires postdoctoraux. Plusieurs de ses étudiantes et étudiants soulignent ses efforts pour les aider à obtenir du financement et à établir des collaborations de recherche avec d’autres établissements universitaires, tout en créant un environnement propice à l’innovation et à l’exploration de nouvelles idées.

Chargé de cours

Chargé de cours au Département de mathématiques depuis 2015, Slimane Benelkourchi est animé par deux convictions. D’une part, il croit que l’enseignant doit assumer un rôle de guide et d’accompagnateur, alors que l’étudiant doit être au centre des apprentissages, D’autre part, il estime que l’apprentissage des mathématiques va bien au-delà de la simple acquisition de formules et de compétences techniques. Slimane Benelkourchi met en place un processus d’apprentissage dynamique permettant de cultiver la créativité, le raisonnement, la logique, la résolution de problèmes, la réflexion critique et l’autonomie.

PRIX RECONNAISSANCE POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN

Maude Éthier-Chiasson est reconnue pour son dynamisme, sa rigueur, sa disponibilité et son enthousiasme. Son aventure au Département des sciences biologiques débute en 2001 en tant qu’étudiante au baccalauréat en apprentissage par problèmes. Après avoir obtenu sa maitrise, en 2006, elle est embauchée comme agente de recherche au centre de recherche BIOMED. Depuis, Maude Éthier-Chiasson a occupé les postes de chargée de cours, d’assistante administrative et d’attachée d’administration. Elle a notamment contribué au développement des orientations stratégiques du département, lancé des collaborations de recherche et participé à l’élaboration d’ententes avec des partenaires externes. Ses compétences en recherche et en gestion de projet font d’elle une personne ressource essentielle, que ce soit pour la communauté étudiante, le corps professoral ou ses collègues de travail.

Bourse Louise-Tremblay

Étudiante au baccalauréat par cumul en sciences de l’environnement, Lucile Siraut est la première récipiendaire de la bourse Louise-Tremblay. Destinée aux étudiantes et étudiants de premier cycle faisant preuve d’engagement communautaire, cette nouvelle bourse a été créée afin d’honorer la mémoire de Louise Tremblay, assistante à la gestion des études à la Faculté, décédée à l’aube de la retraite en 2023. Ayant complété avec brio ses deux premiers certificats, Lucile Siraut est engagée dans la défense de la cause environnementale. Elle a cofondé LocoMotion Sud-Ouest, un OBNL dont l’objectif est de faciliter l’autopartage. L’étudiante est aussi membre du conseil d’administration de sa coopérative d’habitation et membre des deux conseils d’établissement des écoles que fréquentent ses enfants. Elle participe, en outre, à la création d’espaces agricoles urbains.