Les chercheuses et chercheurs de l’UQAM ont obtenu des subventions totalisant 1 476 792 $ dans le cadre du programme Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour l’année 2023. Ce programme vise à appuyer les étapes initiales de la recherche, à court terme (jusqu’à deux ans), en favorisant l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes.
Rosianne Arseneau (didactique des langues), Stratégies de révision grammaticale en français et rapport à la révision de textes sur support numérique et papier: une étude descriptive auprès d’élèves de 1er et de 2e cycle du secondaire en classes plurilingues (74 224 $)
Salem Amamou (didactique), Relations entre les pratiques effectives des personnes stagiaires en gestion de classe, leur sentiment d’efficacité personnelle et les pratiques d’accompagnement reçues: une étude pilote (74 182 $)
Mostafa Ayoobzadeh (organisation et ressources humaines), Career Challenges and Strategies of LGBT+ Immigrants in Canada (67 000 $)
Joëlle Bissonnette (management), Vieillir en tant que femmes entrepreneures dans les industries musicales canadiennes francophones (55 297 $)
Janie Brisson (éducation et pédagogie), Raisonnement logique et processus intuitifs: Une investigation des fondements de la pensée critique (72 775 $)
Anne-Marie Broudehoux (design), Architectures of healing: The production and reception of memorials to collective atrocities (73 878 $)
Tommy Collin-Vallée (éducation et formation spécialisées), Conditions favorisant le bien-être et la motivation au travail pour prévenir le décrochage du personnel enseignant québécois en formation générale des jeunes (58 179 $)
Thibaut Coulon (management), Investigating resilience in the workplace: a much-needed mindset to cope with unexpected events (38 110 $)
Raquel Fonseca (sciences économiques), Internal mobility frictions and aggregate unemployment dynamics across OECD countries (69 699 $)
Benoît Frate (études urbaines et touristiques), Ces villes pionnières: comprendre l’innovation réglementaire municipale au Canada (55 489 $)
Marie-Pier Godin (didactique des langues), Utiliser les albums sans texte pour développer la cohérence textuelle dans les récits écrits par des élèves ayant un trouble développemental du langage (60 079 $)
Nathalie Goulet (éducation et pédagogie), Représentations des personnels éducateur et enseignant à l’égard du concept d’éducation inclusive et compétences mises en œuvre pour favoriser l’éducation inclusive dans les milieux éducatifs en petite enfance (0-8 ans) (42 377 $)
Jonathan Hope (études littéraires), Réécrire la forêt boréale. Cultures et natures de l’esker (52 495 $)
Nathalie Houlfort (psychologie), Étude de la dynamique de la sphère familiale et professionnelle en contexte de conflit travail-famille: Rôle des besoins psychologiques fondamentaux (67 458 $)
Annie Jaimes (psychologie), Expériences des équipes communautaires et migration forcée: Quelles pratiques porteuses face aux enjeux d’accueil, de trauma et de pluralité? (62 977 $)
Raoul Kamga (didactique), Usages de l’intelligence artificielle dans le développement de la résolution collaborative de problèmes des élèves du secondaire (74 953 $)
Marie-Louise Leroux (sciences économiques), An economic evaluation of the health consequences of using assisted reproductive technologies using Australian and US databases (50 553 $)
Isabelle Lemelin (sciences des religions), Figures maccabéennes dans l’iconographie sioniste et populaire (1897-1947/1948-1998) (53 621 $)
Florian Mayneris (sciences économiques), Which workers can still afford to live in big cities? (69 594 $)
Jean-Pierre Mercier (éducation et formation spécialisées), Exploration des possibilités de conciliation études-vie en milieu autochtone de formation générale des adultes (74 174 $)
Marie Nader (linguistique), Itinéraires d’acquisition de la morphosyntaxe en production orale en français chez des enfants de langue d’origine (66 942 $)
Heather Newell (linguistique), Pronouncing Pronouns: What pronominal variation tells us about the Human Language Faculty (59 800 $)
Katrine Roussel (didactique des langues), L’évaluation de l’écriture au cour de la classe de français : une recherche écocollaborative pour comprendre les pratiques enseignantes au secondaire québécois (36 971 $)
Marie-Hélène Véronneau-Mcardle (psychologie), Predicting psychosocial functioning and resilience from early to late adulthood: A multisample, prospective study of cumulative stress using hair cortisol (65 965 $)