Un congrès international portant sur les transformations des pratiques et les nouvelles représentations du handicap aura lieu à l’UQAM les 28, 29 et 30 août prochains. «Ce congrès convie les personnes issues des milieux universitaire, communautaire, culturel, artistique et de l’intervention à réfléchir à des représentations du handicap plus nuancées et respectueuses des personnes de la diversité capacitaire», explique le professeur de l’École des médias Mouloud Boukala, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations (CRCMHA).
L’événement est organisé par la Chaire et l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), en collaboration avec plusieurs partenaires, dont Radio-Canada et la Cinémathèque québécoise.
Le congrès se distingue, notamment, par l’inclusion des personnes de la diversité capacitaire et son approche interdisciplinaire (anthropologie, philosophie, communication, études médiatiques, science de l’éducation, etc.). «Il servira d’amplificateur des diverses expériences et réalisations des personnes de la diversité capacitaire et identifiera les multiples oppressions intersectionnelles auxquelles celles-ci peuvent être confrontées», souligne Mouloud Boukala. En présentant des recherches réalisées ou en cours, tant au Canada qu’à l’international, il dressera un état des lieux des pratiques contemporaines et plurielles autour du handicap.
Quatre axes complémentaires contribuant à l’examen des liens entre pratiques transformatrices et nouvelles représentations du handicap seront explorés.
Aspects théoriques, éthiques et méthodologiques des pratiques
Le premier axe abordera la manière dont se réalisent les dynamiques collaboratives entre les milieux universitaire, communautaire, culturel et artistique et de l’intervention, et les personnes de la diversité capacitaire.
Pratiques artistiques et culturelles
Cet axe examinera l’émergence de dynamiques de recherche et de création susceptibles de favoriser les expressions culturelles propres aux personnes de la diversité capacitaire (Mad art, art sourd, art inclusif). À l’opposé d’approches centrées sur les situations de handicap, il s’agit d’observer des situations de création où des personnes de la diversité interrogent les rapports de l’art au corps, à l’espace, au temps, à la mobilité et aux sens.
Pratiques liées aux technologies et aux communications numériques
Ce troisième axe portera sur les nouvelles technologies et communications numériques (oculométrie, réalité virtuelle, technologies prothétiques, espaces immersifs) qui transforment les pratiques entourant le handicap. Grâce à des apports multimodaux (visuel, sonore, gestuel et corporel), elles permettent de mieux comprendre les perceptions des individus.
Pratiques d’accompagnement et de soins
Le dernier axe s’intéressera aux pratiques d’accompagnement des personnes de la diversité capacitaire, accompagnement citoyen, psychologique, institutionnel ou sexuel. Il y sera question, notamment, du rôle joué par le design dans les pratiques de soin.