Le professeur du Département de didactique Pierre Chastenay fait partie des 83 personnalités qui ont été nommées au sein de l’Ordre du Canada le 27 juin dernier. Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.
Pierre Chastenay est une figure incontournable de la communication scientifique au Québec. Il s’est d’abord fait connaître du grand public comme animateur d’émissions de télévision, dont Le code Chastenay, un magazine de vulgarisation scientifique sur les ondes de Télé-Québec. Astronome de formation, il a apporté son expertise au Planétarium de Montréal pendant des décennies, en plus de publier plusieurs livres qui font découvrir l’astronomie aux jeunes générations.
En 2014, Pierre Chastenay a reçu le prix Raymond-Charrette, remis par le Conseil supérieur de la langue française pour la qualité de ses interventions dans les médias; en 2015, le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Organisation internationale de la francophonie; en 2017, le prix Qilak pour la communication, l’éducation et la sensibilisation du public en astronomie, décerné par la Société canadienne d’astronomie; en 2020, le prix Thérèse-Patry, décerné par l’Association des communicateurs scientifiques. Son ouvrage Une visite guidée du système solaire (Courte échelle, 2021) lui a valu le prix Hubert-Reeves pour la jeunesse.