Pauline Marois a été nommée à titre de chancelière de l’UQAM pour un premier mandat de cinq ans. Elle est la première femme à occuper cette fonction. «Je suis très fière de pouvoir porter la voix de l’UQAM, qui a su conjuguer accessibilité, qualité de l’enseignement et avancement du savoir, a déclaré Pauline Marois. Je partage les valeurs d’audace et d’engagement envers la collectivité de cette université publique née de la Révolution tranquille. Depuis 55 ans, l’UQAM a contribué de manière remarquable à l’essor du Québec et elle nourrit aujourd’hui de grands projets que j’appuierai avec enthousiasme.»
La nomination de Pauline Marois a fait l’objet d’une résolution unanime adoptée par le Conseil d’administration le 23 octobre dernier. Le statut de chancelière confère à sa titulaire des fonctions qui lui permettent de bonifier la gouvernance de l’Université, d’appuyer le recteur dans ses activités de représentation externe et de représenter officiellement l’Université avec le recteur et le président du Conseil d’administration, Simon Prévost, lorsque requis. La chancelière peut également représenter seule l’Université à la demande du président du Conseil ou du recteur. Elle peut participer aux séances du Conseil d’administration, du Comité exécutif et de leurs comités de travail, et conseiller au besoin le Conseil et le recteur sur différentes questions.
«Je suis très heureux que Pauline Marois ait accepté d’être chancelière de l’UQAM. C’est un privilège d’accueillir au sein de la communauté universitaire cette femme exceptionnelle, dont les qualités humaines et les valeurs d’engagement social rejoignent celles de l’UQAM», a affirmé le recteur, Stéphane Pallage.
Pauline Marois succède à Réal Raymond, chancelier de l’UQAM de 2008 à 2013, et à Pierre J. Jeanniot, chancelier de 1995 à 2008.
Une Québécoise d’exception
Première femme à être élue première ministre du Québec en 2012, Pauline Marois a assumé au cours de sa carrière politique de nombreux postes clés, dont ceux de ministre de l’Éducation, de ministre de la Santé et des Services sociaux, de ministre des Finances, de ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie, et de présidente du Conseil du trésor.
Depuis son retrait de la vie politique, en 2014, elle a poursuivi son engagement au service de la société québécoise, en assumant, par exemple, la présidence de Forces Avenir depuis 2023, et celle de la campagne de financement de la Fondation de la langue française de 2019 à 2022.
De nombreuses distinctions lui ont été décernées, dont le Prix international de la laïcité du Comité Laïcité République, remis en 2022 en présence de l’ancien président français François Hollande, qui lui a rendu à cette occasion un vibrant hommage; le Prix de l’Ordre de l’excellence en éducation attribué par le gouvernement du Québec en 2022; et des doctorats honoris causa, notamment de l’Université Laval en 2018 et de l’Institut national de la recherche scientifique en 2024. Une biographie de Pauline Marois est disponible sur le site de l’Assemblée nationale du Québec.
«En notre nom à toutes et à tous, je souhaite à Pauline Marois la plus chaleureuse bienvenue à l’UQAM, a déclaré Stéphane Pallage. J’entrevois avec beaucoup d’enthousiasme les nombreuses collaborations que nous établirons au cours des prochaines années.»