Voir plus
Voir moins

Partenariat entre l’École supérieure de théâtre et la Maison Théâtre

Une production étudiante sera présentée sur la scène du diffuseur spécialisé en théâtre jeune public.

Par Jean-François Ducharme

9 avril 2024 à 16 h 12

Grâce à un nouveau partenariat avec la Maison Théâtre, une production étudiante de l’École supérieure de théâtre sera présentée sur les planches du plus important diffuseur spécialisé en théâtre jeune public au Québec, du 17 au 21 avril prochain. Intitulée Jardins d’enfances, la pièce, qui s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans, met en lumière l’œuvre de Jasmine Dubé, cofondatrice du Théâtre Bouches décousues. La mise en scène a été confiée à Benoît Vermeulen, codirecteur artistique du Théâtre Le Clou.

Durant cinq jours, les huit interprètes de la pièce se produiront devant des salles combles de 350 personnes réunissant des groupes scolaires et des familles. Une équipe de production, qui a entre autres conçu les décors, participe également au projet. «Plusieurs de nos étudiantes et étudiants débuteront leur carrière dans le théâtre pour l’enfance et la jeunesse, souligne la professeure de l’École supérieure de théâtre Anne Nadeau. Avoir la chance de jouer sur une scène professionnelle, devant un public qui a acheté des billets, constitue une magnifique occasion de découvrir cet univers de l’intérieur.»

En parallèle à la pièce, une exposition sur les différents métiers liés aux arts de la scène, conçue entièrement par la troupe étudiante, sera présentée aux enfants qui assisteront à l’une des représentations.

Valoriser le répertoire

Embauchée à l’UQAM en 2022, Anne Nadeau a proposé un concept de partenariat novateur à la Maison Théâtre, avec qui elle collabore depuis plusieurs années. Afin d’amoindrir le risque artistique lié à une production étudiante, la professeure a eu l’idée de faire revisiter les œuvres d’autrices et d’auteurs du Québec par des metteurs en scène d’expérience, qui apporteront un nouvel éclairage aux œuvres. «La très grande majorité des pièces de théâtre jeune public sont des créations originales, souligne-t-elle. La richesse de notre répertoire, qui est très étudiée ailleurs dans la Francophonie, est méconnue au Québec.»

La Maison Théâtre se réjouit de ce partenariat avec l’UQAM. «C’est un cadeau pour nous de pouvoir présenter une distribution d’une telle ampleur, affirme la directrice artistique du diffuseur Sophie Labelle. Notre public n’a pas souvent la chance de voir huit interprètes et un décor aussi imposant.»

Pour cette première, quatre textes de Jasmine Dubé, écrits entre 1994 et 2010, se juxtaposeront. «Bien que certains textes soient métaphoriques et d’autres réalistes, un même fil conducteur les relie, soit les relations adultes-enfants, empreintes de tendresse et d’entraide», mentionne Anne Nadeau.

Le projet sera reconduit aux deux ans. En 2026, la directrice artistique du Théâtre Le Carrousel Marie-Ève Huot assurera la mise en scène de l’œuvre. L’identité de l’autrice ou de l’auteur sera dévoilée prochainement.

La première de la pièce aura lieu le 19 avril en présence du recteur Stéphane Pallage, de la doyenne de la Faculté des arts Joanne Lalonde et de la vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin Priscilla Ananian. Il reste encore des places pour la représentation du dimanche 21 avril en après-midi. On peut se procurer un billet sur le site de la Maison Théâtre.