Un partenariat entre la Faculté des sciences de l’éducation et l’Académie des directions d’établissement scolaire permettra aux personnes qui suivent une formation à l’Académie de se faire reconnaître jusqu’à 15 crédits au DESS en gestion de l’éducation. L’UQAM devient la première université à conclure une entente avec cette organisation, dont la mission est d’offrir de la formation continue pour le développement de compétences en misant sur les nouvelles technologies et les pratiques d’accompagnement efficaces.
Les formations offertes par l’Académie des directions d’établissement scolaire s’adressent principalement au personnel de direction des établissements en poste ainsi qu’aux personnes qui aspirent à occuper des fonctions au sein de la direction. «À titre d’exemple, en faisant une demande d’admission au DESS en gestion de l’éducation, les personnes ayant fait un stage et du coaching à l’Académie pourraient se faire reconnaître les cours Atelier de mentorat 1, Atelier de mentorat 2, Activité de stage 1 et Activité de stage 2», précise France Gravelle, professeure au Département d’éducation et pédagogie.
La professeure rappelle que le Québec et le Canada sont en retard par rapport à d’autres pays au chapitre des reconnaissances d’acquis extrascolaires. «Lorsque j’ai fait mon doctorat à l’Université de Paris-Est entre 2006 et 2009, on avait reconnu mes acquis et j’avais pu commencer tout de suite à rédiger ma thèse de doctorat, mentionne-elle. Ces pratiques sont moins courantes ici.»
Afin de remédier à la situation, la Faculté des sciences de l’éducation a pris diverses initiatives au cours des dernières années. Elle s’est dotée, en juin 2021, d’une politique facultaire de reconnaissance des acquis et des compétences. «Un coordonnateur dédié à la reconnaissance des acquis a été embauché, et un comité facultaire, sur lequel je siège, a été formé», souligne France Gravelle.
Depuis 2001, le DESS en gestion de l’éducation est prescrit pour occuper la fonction de direction-adjointe et de direction d’établissement d’enseignement par la Loi sur l’instruction publique. Il est possible de faire une demande d’admission au programme avant le 1er juin pour le trimestre d’automne, ou avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver.